Bretagne : un nouvel Institut de recherche sur les systèmes mécaniques marins

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Trois questions à

mercredi 20 janvier 2016 à 7h22

Durée émission : 3 min

 Bretagne : un nouvel Institut de recherche sur les systèmes mécaniques marins

© L'IRDL est notamment impliqué dans un projet de recherche portant sur la traction de navires par cerf-volant "Beyond the sea" retenu dans le cadre du programme "Navire du futur" .

Il est le fruit de la fusion de deux laboratoires, l'un à Lorient, l'autre à Brest. Retour sur les objectifs du tout nouvel Institut de Recherche Dupuy de Lôme.

L'Institut de recherche Dupuy de Lôme...C'est le nom d'un tout nouvel Institut né en Bretagne le 1er janvier 2016. L'IRDL est le fruit de la fusion de deux entités, basées à Brest et Lorient : le laboratoire d'Ingénierie des Matériaux de Bretagne de l'UBS et de l'UBO et le laboratoire brestois de mécanique et des systèmes commun à l'ENSTA Bretagne, l'UBO et l'ENIB. A ce jour, il fédère, entre Lorient et Brest, 280 personnes, notamment 110 enseignants chercheurs et 120 doctorants. Sa création conforte, une nouvelle fois, l'ambition maritime forte de la Bretagne. Retour sur cette initiative avec Pierre-Yves Manach, directeur et Sylvain Calloch, directeur adjoint de l'IRDL. 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40

Chaque jour, « L’invité de la rédaction » explique, clarifie et met en valeur l’actualité locale. Un rendez-vous pour entendre une personnalité locale dans une interview sans compromis mais bienveillante. Une parole donnée qui ne sombre pas dans l’aspect polémique de l’info brûlante du moment. « L’invité de la rédaction » vous implique dans le quotidien du Morbihan et vous invite à prendre de la hauteur sur les sujets d’actualité, à trouver du sens et des clés de compréhension. Une rencontre pour découvrir le positif et l’espérance présents dans toute actualité !  

Les présentateurs

Emilie Denizet

Journaliste à RCF depuis 2013, Emilie aime donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ailleurs et mettre en lumière tous ceux qui agissent pour faire vivre et rayonner notre territoire. Elle a choisi RCF pour cultiver la valeur de la proximité. Chaque jour elle offre sa voix souriante pour encore mieux servir nos auditeurs !

Claire Le Parc

Journaliste à RCF depuis 2010, aujourd’hui Chef de Rédaction, Claire cultive la proximité, la rencontre et la recherche de sens. Elle aime la radio pour son immédiateté et sa chaleur humaine. Morbihannaise et fière de l’être, elle aime, plus que tout, valoriser son territoire et les habitants qui l’animent.