7 janvier 2025
Le service régional d'accompagnement à l'installation de nouveaux habitants
Il existe des initiatives de ce type à l’échelle départementale ou communale, toutefois ce n’était pas encore le cas à l’échelle de toute la Bourgogne-Franche-Comté. Le 1er octobre 2024, le Conseil Régional a lancé officiellement son service d’accompagnement à l’installation de nouveaux habitants. Comme dans le reste de la France, notre région est confrontée à une crise démographique, liée à une baisse de la natalité.
Cette démographie est aussi inégalement répartie, d’où la nécessité d’accélérer l’attractivité dans les 35 territoires partenaires de cette campagne. C’est donc un dispositif inédit pour une région entière qui est initié. Son coût : 1.5 millions d’euros, les collectivités locales payent les chargés d’accueil. Guillaume Rochon a interrogé Patrick Ayache, vice-président à la Région BFC en charge du tourisme et de l’attractivité du territoire, ainsi que le chef cuisinier jurassien Romuald Fassenet, ambassadeur de la Bourgogne-Franche-Comté.
Droits image: Vignette Invité local sur fond rouge de rubrique actualité avec en bas à droite le micro RCF et la mention Nièvre