Ils font l'actualité de cet été en Bretagne et sont chaque jour les invités de RCF. Des hommes et des femmes invités de la rédaction chaque jour à 7h.
Ce festival rend hommage à l’inégalable chanteur qui avait une maison en Bretagne, à Lézardrieux sur les bords du Trieux. Du 4 au 8 septembre, ce seront des concerts, une projection cinéma, et des animations dans la capitale bretonne. Pour nous en parler, Jean-Pierre Letondu, membre du comité de pilotage de l'événement.
Le festival débutera le mercredi 4 au cinéma Arvor, puis se poursuivra dans les Ehpads et résidences pour les personnes âgées, dans les bars, à la Halle de la Brasserie Saint-Hélier pour le grand concert anniversaire le jeudi 5, et pour finir, le long de la promenade Georges-Brassens pour une après midi de concerts le dimanche 8.
+ d'informations : balladeavecbrassens.fr
SARZEAU - Tous les mardis et jeudis de l’été, le domaine de Suscinio plonge les visiteurs dans l’univers des légendes avec son nouveau son et lumière : « Arthur roi de Bretagne ». Et en attendant la nuit tombée, de nombreuses animations sont proposées.
Le château de Fougères se visite tous les jours ce tété. La forteresse millénaire se dévoile lors de week-ends de reconstituion historiques, lors de nocturnes, mais aussi chaque jeudi soir pendant des spectacles gratuits. Toute la programmation à découvrir avec Guirec Zéo, responsable des publics à la Ville de Fougères.
Saint-Malo accueillera cette année la 53e édition de son festival de musique sacrée. Un mois de concerts à la découverte de l'orgue, de la musique sacrée. Avec une thématique cette année : le concert des nations, qui fera voyager le public entre la France, l'Allemagne, l'Angleterre ou encore l'Espagne. Le compositeur Philippe Hersant est l'artiste invité pour trois ans par le festival, il proposera une oeuvre originale spécialement créée pour le festival. Notre invité est Tangi Noël, directeur du festival de musique sacrée.
La série documentaire "Cent jours en été" est diffusée tous les jours à 9h, sur le compte facebook des archives départementales d’Ille-et-Vilaine, depuis le 2 juin et jusqu’au 30 août. Cette chronique quotidienne de la bataille de Normandie présente, au jour le jour, l’un des affrontements majeurs de la Seconde Guerre mondiale.
Jean-Michel Le Guennec, est conseiller départemental délégué aux relations institutionnelles, aux archives et au patrimoine, à la mémoire et aux relations avec le monde combattant.
VANNES - Tous les mercredis et vendredis de l'été, une poignée de comédiens de la compagnie Instant(s) mettent le patrimoine en valeur grâce à des visites théatralisées, en costume d'époque. Accompagnés d'un guide conférencier, les comédiens rejouent des scènes historiques dans les lieux emblématiques de la ville au cours de deux spectacles nocturnes d'une heure: "les grandes heures de Vannes" et "les grandes heures de Limur". Hervé Richardot est directeur de la Compagnie Instant(s), il a écrit, mis en scène et joue lui même ces morceaux d'Histoire.
SAINTE ANNE D'AURAY - De la musique au patrimone en passant par la lecture publique, la nature et même la danse, l'Académie de Musique et d'Arts sacrés vous propose une halte spirituelle et culturelle cet été.
VANNES - "Vannes Échos Jazz" (ex-Jazz en Ville), est un nouveau projet quatre saisons autour du "jazz", lancé par Vannes agglomération (GMVA). Cette première édition se déroulera du 17 au 20 juillet à Vannes. On en parle avec Cédric le Ru, son directeur artistique.
VANNES - Didier Le Corre, rédacteur en chef du magazine "Bretons", revient sur leur numéro de juillet entièrement consacré à Mère Yvonne-Aimée, personnage mystérieux et emblématique de la Bretagne morte en 1951 au monastère des Augustines de Malestroit dans le Morbihan.
Climat scolaire, pastorale, mixité sociale, Stéphane Gouraud, le directeur diocésain de l'enseignement catholique du Morbihan résume ce matin les enjeux de cette rentrée 2023. Parmi les innovation, le premier pardon de l'enseignement catholique du Morbihan ouvert aux élèves, parents, enseignants et bénévoles le dimanche 10 septembre à 10h30 au sanctuaire de Sainte Anne d'Auray, un événement présidé par l'évêque du diocèse de Vannes, Mgr Centène.
Il y a du changement à la tête du diocèse de Vannes, l'équipe des vicaires généraux, les bras droits de l'évêque Mgr Raymond Centène, se renouvelle à partir du 1er septembre. Les pères Yann Lamouroux et Antoine de Roeck rejoignent le père Ivan Brient pour occuper ces fonctions. Le père Jean-Yves le Saux précédemment vicaire général devient chanoine du chapitre cathédrale et le père Philippe le Bigot, rejoint les ensembles paroissiaux de Muzillac et d'Ambon comme curé.
Le père Yann Lamouroux est notre invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !