Chaque jour de la semaine à 12h, Anaïs Sorce reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.
Comme chaque année, la boutique de l'Artisanat Monastique, 11 rue du Plat à Lyon, souhaite mettre en avant le travail de moines et de moniales en France et à l'étranger.
Avant les fêtes de Noël, Pascale Vernet, une bénévole de la boutique, présente les nouveautés et les incontournables de la boutique : de la pâte à tartiner tchèque en passant par des gilets de berger et des bougies en cire naturelle, il y a de quoi faire plaisir !
Dans un univers où les hommes règnent en maîtres, LDigital et Social Builder veulent changer l'algorithme pour faire entrer les femmes dans les métiers de la tech grâce au salon Tech It Girl à Lyon. Objectif : montrer aux 16-30 ans qu'entre innovation, inclusion et inspiration, la tech se conjugue aussi au féminin.
Du développement web à la cybersécurité en passant par l'analyse de données, Cécile Eynard, la présidente de LDigital, revient sur les enjeux autour de la féminisation de ces métiers.
Temps fort de la vie culturelle Pierre-Bénitaine, le festival d'Un Rire à L'Autre revient au Théâtre La Maison du Peuple du 26 au 30 novembre 2024. Dans une formule élargie, tant en nombre de jours qu'en public avec la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite, le festival propose des têtes d'affiche comme Sellig ou les Goguettes mais aussi des talents émergents francophones.
Le lyonnais Sellig et Jérôme Truchet, directeur du pôle Culture, Sport, Événementiel de la mairie d'Oullins-Pierre-Bénite, présentent cette 7e édition à Anaïs Sorce.
Au cœur d'un espace boisé de six hectares dans le Nord-Isère, le Bois des Lutins invite petits et grands à plonger dans un univers féérique. Pour la première fois de son histoire, le parc d'attractions fête le Grand Noël, entre lumières scintillantes, animations ludiques et rencontres enchantées.
Cécilia Mas, du Bois des Lutins, présente les nouveautés de cette expérience unique qui promet d'émerveiller toute la famille !
Trois ans après son premier album, « Je t'aime à en écrire », l'auteur-compositeur Damien Iris revient avec un spectacle à destination des collégiens de Sainte-Marie à la Verpillière : Carte Blanche. À travers son histoire personnelle et spirituelle, à travers ses chansons et son goût pour les rencontres, il propose d'examiner ce qu'il est possible de faire de notre carte blanche au micro d'Anaïs Sorce.
Il joue en exclusivité l'Hymne à la vie (Voir la vidéo sur YouTube), en live et en public à l'occasion des portes-ouvertes spéciales Radio Don de RCF Lyon.
La lutte contre les violences faites aux femmes est un enjeu de société. Convaincues que le sport et les arts martiaux ont un rôle à jouer dans cette lutte, les deux fédérations françaises d'Aïkido s'unissent pour proposer une journée solidaire dimanche au Dojo de Caluire-et-Cuire. Objectif : transmettre des techniques simples pour aider les femmes à prendre confiance en elles, à acquérir des réflexes de vigilance et à réagir en cas de violences.
Béatrice Barrere, responsable de la Commission Nationale Féminine et chargée d'Enseignement National au sein de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo présente cet art martial non-violent à Anaïs Sorce et revient sur le programme de dimanche avec un atelier aïkido le matin et le self-défense l’après-midi, en compagnie de Wafa Brunsdon, championne de France de Lutte.
À l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant et des 35 ans de la Convention des Droits de l'Enfant, Geneviève Ancel, présidente de l'UNICEF Rhône Loire Ain, et Myriam Richard, déléguée de l'UNICEF Rhône, reviennent avec Anaïs Sorce sur les défis actuels en termes d'éducation, de lutte contre la pauvreté et de logement.
Au programme aujourd'hui :
- à Bron, un forum des enfants avec la maison de Quartier, les centres sociaux et le CME
- à Genas, un village des droits des Enfants le 27 novembre.
- à Lyon, à l'Hôtel de Ville avec des ateliers et des jeux avant une table ronde à 17h
- dans le 5ème arrondissement de Lyon, une exposition aide à connaître les droits des enfants jusqu'à fin novembre dans différents lieux
- à Caluire, sensibilisation des 4-11 ans à leurs droits
- à Décines, 529 scolaires proposeront un spectacle musical sur le thème de l'éducation et de l'école le samedi 23 novembre au Toboggan.
- à Villefranche/Saône et les Pierres dorées, des jeux sont prévus au centre de loisirs du Bordelan avec l'équipe de bénévoles.
À l’occasion du Festival des Solidarités internationales, le centre de formation Bioforce organise la 1ère édition du Campus de la Solidarité. L'occasion pour les acteurs de solidarité de venir découvrir de nouvelles compétences, mais aussi coopérer, renforcer leur réseau professionnel, échanger avec des pairs…
À l'heure où les situations sont de plus en plus interconnectées entre le niveau local et international, Dorothée Lintner, la directrice de Bioforce revient avec Anaïs Sorce sur les compétences que des acteurs internationaux et locaux peuvent échanger et sur les enjeux d'avenir pour le monde humanitaire.
Christian Têtedoie, chef étoilé et fervent défenseur d’une cuisine au service du bien-être, s’engage activement dans la Semaine de lutte contre la dénutrition. Au micro d'Anaïs Sorce, il met en lumière l’importance de l’alimentation dans la prévention et le traitement de cette pathologie souvent silencieuse mais lourde de conséquences.
Les Échappées inattendues du CNRS investissent le Collège Truffaut, lieu de vie créatif dédié à la bande dessinée en plein cœur des Pentes de la Croix-Rousse (Lyon 1er) les 15, 16 et 17 novembre 2024. À ceux qui affirment ne pas raffoler de sciences, le CNRS relève le défi avec ce festival scientifique teinté de BD qui propose l’exploration, la découverte, l’émerveillement, la rencontre et le partage le temps d’un week-end.
Présentation en compagnie de Sabrina Raz, chargée de communication du CNRS, et Olivier Jouvray, scénariste de BD et membre de l’Épicerie Séquentielle, structure partenaire du festival.
Le rêve nous concerne tous et occupe une large partie de nos vies mais il est assez peu représenté dans nos civilisations occidentales. Le Musée des Confluences de Lyon lui dédie une exposition temporaire jusqu'au 24 août 2025 pour éclairer le phénomène onirique par le prisme de différentes sciences.
Yoann Cormier est chargé de projet de l’exposition « Le temps d’un rêve » et ébauche, au micro d'Anaïs Sorce, une réponse à une question universelle : que représente le rêve et quelle est sa fonction ?
Avant son concert vendredi 8 novembre à la Bourse du Travail de Lyon, Oldelaf est venu présenter son nouvel album Saint-Valentin à Anaïs Sorce. Un cinquième opus en solo pour celui qui a « toujours adoré inventer des histoires » et qui consacre treize titres à différentes situations amoureuses avec humour, mélancolie et poésie.
Il joue en live le titre Mille milliards.
Comment évaluer la douleur des personnes autistes et mieux la prendre en charge ? C'est tout l'enjeu de la conférence organisée mercredi 13 novembre 2024 par l'association Autisme 69 au Centre Culturel de la Vie Associative (CCVA) de Villeurbanne. Hypo ou hypersensibilité, mauvaise ou non verbalisation... autant de différenciations qui doivent être prises en charge par les professionnels de soin pour Jean-Claude Rivard, président d'Autisme 69, et Valérie Coquillard, vice-présidente.
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, en co-partenariat avec l'UCLY, lundi 25 novembre 2024 aura lieu le colloque « Être Femme, Être Mère dans un contexte de violences conjugales », piloté par Aïcha Amiri, ancienne assistante sociale, créatrice de l'événement.
Elle revient avec Anaïs Sorce sur les enjeux de cette journée.
Saint-Priest, ses plus de 30 000 salariés et 5 400 entreprises fêtent l'économie pendant un mois. Du 4 au 28 novembre 2024, différents temps forts sont organisés pour réfléchir aux enjeux sur le territoire et renforcer les synergies locales.
Alain Berlioz Curlet, adjoint à l’économie de la Ville de Saint-Priest, et Laurent Albiac, co-président de l’association Porte des Alpes Entreprises, reviennent sur les besoins de l'économie san-priote au micro d'Anaïs Sorce.
Autels, vitraux, tabernacles, baptistères... ces éléments constitutifs des églises et qui servent au culte revêtent davantage de symboles qu'il n'y paraît. Jean-François Ferraton est un artiste contemporain créateur de mobilier et d’œuvres liturgiques. Son exposition au sein de l’Espace Culturel du Christianisme à Lyon (ECCLY) à l’Antiquaille a été prolongée jusqu'au 20 novembre. Il donne également une conférence sur les vitraux et l'importance de la lumière le jeudi 7 novembre 2024.
Avec Anaïs Sorce, il revient sur les subtilités de ses œuvres.
Unique en son genre en France, le programme Pivot Circulaire vise à aider les entreprises industrielles ou de distribution de la Métropole de Lyon à mettre en place de nouveaux modèles circulaires et à faire pivoter leur activité en commençant par un produit, une gamme ou encore un service. Objectif : leur faire tester de nouveaux modèles économiques qui intègrent les principes de la remanufacture, du reconditionnement, de la réparabilité, de la réversibilité, du retrofit ou encore de la création de filières de matériaux biosourcés.
Sébastien Thomas-Chaffange, directeur général de France Clusters, et Grégory Richa, directeur général associé d’OPEO, coporteurs du projet avec la Métropole de Lyon, la Direction Régionale de l’ADEME AURA, la Ruche Industrielle et Kickmaker, reviennent avec Anaïs Sorce sur les enjeux de ce programme à double intérêt économique et environnemental.
Chaque année, en France, on compte près de 3 000 donneurs d'organes. Dans l'ombre de chaque don d'organes se trouve une histoire de famille. L'une de ces histoires est celle de Catherine Jolivet, présidente de l’association Al.é.lavie, Alexis une énergie pour la vie, du nom de son fils décédé en 2015 à l’âge de 20 ans d’un accident de bûcheronnage. Elle est le fil rouge du documentaire « Passeurs de vie » réalisé par France 3 Rhône Alpes et diffusé le 17 octobre 2024.
Elle revient sur son histoire et sur le rôle des familles au micro d'Anaïs Sorce.
Recensement, état civil, départements, Archives, communes... Nous vivons tous avec l'héritage laissé par la Révolution Française, sans même nous en rendre compte. Mais si elle a été fondatrice, elle a aussi été source de ruptures et de drames. La Révolution Française a profondément impacté Lyon et le département du Rhône, jusque dans le Beaujolais.
A l'occasion de l'exposition « Ruptures et Fondations, L'héritage de la Révolution dans le Rhône et à Lyon » organisée jusqu'en mars 2025 par les Archives Départementales, Bruno Galland, le directeur des Archives du Rhône et de la Métropole de Lyon, revient sur les documents phares et les changements majeurs provoqués par ce tournant historique, localement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !