Chaque jour de la semaine à 12h, Anaïs Sorce reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.
D'après les prévisions des climatologues, Lyon vivrait sous le climat de Madrid en 2050 et même d'Alger à la fin du siècle. La métropole serait la ville de France la plus impactée par le changement climatique, avec Annecy. À quoi peut-on s'attendre pour les prochaines décennies ?
Éléments de réponse avec Chloé Maréchal, géochimiste, paléo-climatologue, maîtresse de conférences au Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planète, Environnement de l’Université Lyon 1, co-autrice de « Climats: passé, présent, futur », au micro d'Anaïs Sorce.
Depuis deux ans et demi, Béatrice Moderne rêve de voir des personnes en situation de handicap participer à un défilé de mode. En partenariat avec l'Esmod, la présidente de l'association Premièrement : Inclusion et humanité a donc créé le défilé « Every Bodies ». Les 140 futurs créateurs de mode de l'école lyonnaise et 35 personnes de tout handicap travaillent depuis septembre à des tenues qui seront à découvrir le 17 mai lors du défilé à la salle Raphaël de Barros de Villeurbanne à 17h.
Béatrice Moderne revient sur le genèse de ce projet qui a pris de l'ampleur.
Pour sa deuxième édition, le festival Récif change d'envergure ! Après les concerts assis à la Chapelle de la Trinité, place au Sucre et au Transbordeur pour marier les esthétiques et décloisonner le jazz avec des projets jeunes et parfois inédits. Porté par le Périscope et Baam Production, le festival Récif fait bouger la Métropole de Lyon du 1er au 5 avril.
Raphaël Dumont, le programmateur du Périscope et Julien Arnaud, responsable du secteur jazz chez Baam Productions, reviennent sur la programmation de cette deuxième édition du festival Récif.
Alors que plus d'un Français sur deux est aujourd'hui mécontent de l'enseignement public, l'association École des Savoirs Partagés ambitionne d'ouvrir une nouvelle école élémentaire à Lyon à la rentrée 2025 avec un projet pédagogique innovant fondé sur l’autonomie, la coopération et l’apprentissage par l’expérience.
Ce établissement vise à mettre l’enfant au cœur du processus éducatif en lui offrant un cadre bienveillant et participatif.
Mais comment fonctionne concrètement ce modèle alternatif ? Rencontre avec Robin Purgus, membre de l'équipe pédagogique de l'École des Savoirs Partagés.
Une journée portes ouvertes est organisée samedi 29 mars, de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30, au Collège Déclic (31 Rue des Tuiliers, 69008 Lyon). Inscription en ligne sur yp.events
Les Écrans du Doc sont de retour au Ciné Toboggan de Décines ! Du 25 au 30 mars, la création documentaire sera à l'honneur grâce à la sélection de 15 films sur les enjeux du monde d’aujourd’hui en France comme à l'étranger. Le festival Les Écrans du Doc interroge la diversité des formes et des approches cinématographiques mêlant fiction et réalité.
Marion Sommermeyer, la responsable du Ciné Toboggan, présente cette nouvelle édition.
Et si votre épargne servait à une association qui place l'humain au centre ? C'est le principe de l'épargne solidaire, proposée par tous les établissements bancaires mais peu connue des Français. À l'occasion de la semaine de l'éducation financière, portée chaque année au printemps par La Banque de France, focus ce produit bancaire qui met l'argent au service des convictions. L’équipe de Bron de l’ONG de solidarité internationale et de développement CCFD Terre Solidaire organise le 3 avril une soirée d’information et débat sur le sujet.
Vincent Barnaud, bénévole du CCFD Terre Solidaire Bron, réexplique ce qu'est l'épargne solidaire et ses enjeux aujourd'hui.
Alors que la droite sénatoriale a adopté deux propositions, la rétention allongée pour les étrangers dangereux et les prestations sociales conditionnées à une durée de résidence, le groupe local de Lyon de la Cimade organise lundi un événement, ouvert au public, sur le thème « Migrations et Hospitalité : quelles actions dans le contexte actuel ».
Brigitte Baccaïni et Yves Grellier du groupe local Cimade de Lyon reviennent sur les enjeux et défis actuels en matière d’accueil des migrants.
Et si les chutes de soie vouées à l’oubli devenaient des bijoux d’exception ?
C’est le pari de BaTistine, une marque lyonnaise qui transforme des étoffes précieuses sorties des Soieries Brochier mais inutilisées en créations uniques, alliant élégance et engagement. Dans une industrie où le gaspillage textile est une réalité, BaTistine prouve que luxe et engagement peuvent coexister.
Rencontre avec Caroline Dugat, la fondatrice de la marque.
Depuis bientôt 20 ans, le festival Les Chants de Mars fait vibrer la Métropole de Lyon au rythme de la chanson francophone, mêlant têtes d’affiche et talents émergents dans un esprit convivial et curieux. Parmi les temps forts de cette édition, les 24h du Mot invitent les artistes à se réinventer par des rencontres, des performances et des moments d’échanges.
Nina Bailly, une des programmatrices du festival Les Chants de Mars, et Matthias Bouffay, co-créateur des 24h du Mot, présentent les grandes lignes du festival et l’esprit qui l’anime.
De la Bourgogne à l'Auvergne en passant par les massifs du Bugey et les Monts du Forez ou du Pilat... Nos Chères Campagnes a fait des campagnes françaises son terrain de jeu. Depuis 2019, cette agence lyonnaise propose des séjours sur mesure aux familles pour redécouvrir le terroir local en lâchant prise, y compris avec de jeunes enfants.
Eloïse Raillard est la fondatrice de l'agence et revient sur le concept avec Anaïs Sorce.
Depuis 2022, un concours d'éloquence est organisé à Lyon en faveur des personnes qui bégaient ou qui bredouillent. Porté par l'Éloquence de la Différence, le programme Éloquence du Bégaiement accompagne les participants sur l'apprentissage des outils de l'éloquence et leur propose un entraînement intensif sur 6 semaines pour apprendre à accepter leur handicap, être plus à l'aise avec leur prise de parole et franchir toutes barrières personnelles.
La finale du 4e Concours de l'Éloquence du bégaiement est le samedi 15 mars 2025 au Palais de la Mutualité de Lyon à 14h. Elle nous est présentée par Charles-Eric Léger, lauréat de la première édition et membre de l'organisation et Ophélie Richard, orthophoniste membre de l'organisation.
En 1995, une infirmière en pédiatrie fait le pari un peu fou de faire entrer un clown dans un hôpital. Trente ans après, soignants, patients et enfants ne se verraient plus sans Docteur Clown. Pus qu'un sketch drôle, les 18 clowns de l'association rendent leur âme d'enfant à ces jeunes malades, dans une bulle colorée et magique.
La présidente de l'association, Nadia Alibay, revient sur ces trente ans d'actions et sur les ambitions pour les années à venir avec Anaïs Sorce.
Frédéric Rodriguez et son équipe cuisinent chaque jour des repas pour 2 000 étudiants au restaurant universitaire des Quais, à Lyon. Engagé dans une démarche de qualité, le chef Fred est aussi mobilisé sur les réseaux sociaux. Sur les comptes TikTok et Instagram du Crous, il publie des vidéos dans les coulisses des cuisines et y délivre des recettes faciles et peu coûteuses, réalisables dans des chambres d'étudiants équipées souvent d'une plaque, d'une poêle et d'une bouilloire.
Avec Julie Guazzini, diététicienne et chargée de mission alimentation, Frédéric Rodriguez revient sur les enjeux autour de l'alimentation des étudiants au micro d'Anaïs Sorce.
L'autrice de Bourgoin-Jallieu Florence Herrlemann a sorti « Quand viendront chanter les loups », son 4e roman et son deuxième chez Charleston. Un roman pleinement humain au cœur d'une nature aussi sauvage que belle, reflet des émotions d'Abel, le personnage principal.
Florence Herrlemann explique à Anaïs Sorce l'histoire de ce livre nourri par l'espoir et la résilience.
Avec 48 000 nouveaux cas chaque année en France et 18 000 décès annuels, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès en France. Pourtant, des milliers de vies pourraient être sauvées chaque année si un simple dépistage n’était pas freiné par un tabou.
Alors que seulement un tiers des personnes âgées de 50 à 74 ans participent au dépistage, la Fondation ARC a lancé la campagne « Ne Lâchez Rien » pour inciter ses proches à se faire dépister avec l'aide de la mascotte M. Popo, que présente le professeur Éric Solary, vice-président du conseil d'administration de la Fondation ARC, à Anaïs Sorce.
Depuis novembre 2024, un nouveau lieu fait vivre la ville de Saint-Fons : le Café des Femmes, porté par l'association Activ'Fons. Tous les vendredis, les femmes du secteur se retrouvent entre elles pour échanger, discuter et se former avec des professionnels sur des questions de santé ou de droit.
Une parenthèse unique pour ces femmes qui retrouvent une place dans leur quartier, à l'initiative de Chafia Zehmoul, la fondatrice de l'association Activ'Fons.
Ce n'est pas une maladie rare mais elle est peu connue : la maladie de Ménière est une pathologie chronique de l’oreille interne, se manifestant par des vertiges rotatoires, des acouphènes, une perte d’audition, des instabilités, des nausées et vomissements, une hyperacousie et une photophobie, une très forte fatigue et des troubles cognitifs. Cette maladie incurable, dont les causes sont indéterminées, évolue de manière imprévisible.
Elle a touché Anna Kamenetzky quand elle avait 19 ans, impactant profondément sa relation à elle et aux autres. Pour sensibiliser à cette maladie, elle a réalisé en 2024 le documentaire «
Danser sous la pluie » qui suit le parcours de trois autres malades. Elle revient sur sa maladie et sa démarche au micro d'Anaïs Sorce.
De Golgotha à Palerme en passant par Damas ou le sanctuaire d’Isé au Japon, le globe-trotteur photographe Ferrante Ferranti s'est intéressé aux croyants du monde entier dans ce qu'ils ont de plus intime : la prière. Au Musée Fourvière, il a livré l'exposition « Voyage chez les croyants du monde », une trentaine de photos prises partout autour du monde, auprès d'hommes et de femmes qui investissent leur corps dans la prière, que les rites soient chrétiens, musulmans, hindous, sikhs, juifs ou bouddhistes.
Anaïs Sorce a visité l'exposition pour vous et rencontré le photographe Ferrante Ferranti.
Dans le sud de Roanne, un site propose une expérience unique à ses visiteurs : les Grands Cèdres sont non seulement un complexe hôtelier mais proposent également, dès le mois d'avril et jusqu'à fin août, des résidences de chefs dans son restaurant, un atelier et des résidences de poterie et s'ouvrent aux artistes.
Pour Maxime Vavasseur, gérant des Grands Cèdres, le site est l'occasion de vivre pleinement ses passions tout en faisant vivre le terroir et le territoire local.
Trois copines se lancent dans le Rose Trek Trip au Sénégal à la fin de l'année 2025 : une course d'orientation de plusieurs jours, à pieds, 100% féminine dans le désert sénégalais pour soutenir la lutte contre le cancer.
Un défi sportif qui n'effraie pas Caroline Girardon, engagée en hommage à sa mère décédée d'un cancer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !