Qu'elle soit politique, économique, associative, culturelle ou religieuse, du lundi au jeudi, en direct à 18h40, Thomas Cauchebrais reçoit ceux qui font l'actualité de l'Anjou.
A l'occasion de sa conférence ce jeudi soir, salle Daviers à Angers, l'auteur du best-seller « Dieu-La science-Les preuves » revient sur RCF Anjou pour nous parler de l'apologétique chrétienne c'est-à-dire une défense et une promotion par des arguments rationnels de la foi chrétienne.
Qui va gouverner le pays au lendemain du second tour des élections legislatives ? Quels sont les scenarios envisageables ? majorité absolue, blocage insitutionnnel, gouvernement d’experts…. Difficile de se projeter à trois jours du second tour . La mise en place de « l’arc républicain » a fortement réduit le nombre de triangulaire afin d’empecher le RN d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Mais le scruin de dimanche risque de faire émerger une France ingouvernable avec trois blocs incapables de s’allier. Nous ne discutons avec le professeur Anthony Taillefait, professeur de droit public à l’Université d’Angers et spécialiste de droit constitutionnel et Elzéar de Sabran, avocat au barreau de Paris.
On en débat avec Olivier Perret, cofondateur angevin du collectif P.A.I.X (Pour un Accueil Inconditionnel dans l'Eglise) et l'universitaire Giulio de Ligio, maitre de conférence en philosophie politique à l'Université Catholique de l'Ouest et chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
A l’occasion de son 90ème anniversaire, le Comité de BasketBall de Maine-et-Loire sort un livre sur l’histoire de ce sport dans le département. « Anjou Terre de Basket » retrace l’histoire de ces hommes, de ces femmes, de ces clubs, de ces équipes, de ces évènements, et de ces lieux qui ont façonné une pratique sportive qui font du Maine-et-Loire le premier département en nombre de licenciés dans la région Pays-de-la-Loire. Nous en parlons avec l'un de ses coauteurs Philippe Nicolas, président du Comité de BasketBall de Maine-et-Loire.
Le bon roi Saint Louis rendant la justice sous un chêne à Vincennes est resté durant longtemps l’image d’Epinal qui a occulté l’existence d’un système juridique très moderne, mis en place par Louis IX lui-même. Orchestré par le Parlement que le roi a créé également, celui-ci inaugurait, entre autres, la présomption d’innocence, l’enquête contradictoire, l’audition de plusieurs témoins, et l’égalité devant l’accès à la justice. Saint Louis est-il donc l’initiateur du système judiciaire actuel ? C’est la question que nous posons à notre invité, l’Angevin Pierre-Anne Forcadet, maitre de conférence en histoire du droit à l’université d’Orléans et auteur, avec trois collègues, Marie Dejoux, Vincent Martin et Liëm Tuttle, de ce livre « la justice de Saint Louis. Dans l’ombre du chêne » paru aux Presses universitaires de France.
Un imposant morceau de granit, finement sculpté de hiéroglyphes, vient d’être identifié comme appartenant à l’un des sarcophages du pharaon Ramsès II. Une découverte majeure, révélée au mois de mai, dans la prestigieuse Revue d’Egyptologie, que l’on doit à l’égyptologue Frédéric Payraudeau, maitre de conférence à l’université Paris-Sorbonne, vice-président de la société française d’égyptologie et depuis 2023 directeur de la mission française des fouilles de Tanis. Un succès dont la renommée rejaillit sur notre territoire angevin et plus largement en Pays-de-la-Loire car ce brillant chercheur, choletais d’origine où le virus de l’égyptologie l’a certainement affecté, a fait ses premières armes d’archéologue du côté de Saumur en participant à des fouilles à l’abbaye de Fontevraud avant de s’envoler pour Paris pour suivre de brillantes études et enfin se réinstaller dans le petit village de Maresché en Sarthe. C’est cette découverte que nous vous proposons de découvrir mais aussi le portrait et le parcours de ce ligérien.
Le choix des armes, voilà un titre prometteur pour ce nouveau spectacle que vous propose l'association Recordatio. Ces jeunes bénévoles, au nombre d’une centaine, vont redonner vie à Jacques Cathelineau, le plus "saint" des chefs de guerre vendéens, à travers un son et lumière puissant, mêlant combats et danses sur une musique originale. Rendez-vous du 13 au 17 juillet pour 5 représentations dans la cour du château de la Baronnière à la Chapelle-Saint-Florent. Sur RCF Anjou, nous en parlons avec son directeur artistique Lancelin Gonzaga et Henry Barret, chargé des relations presse, et en compagnie d’Anne Rolland-Boulestreau, historienne spécialiste des guerres de Vendée qui vient également présenter ses ballades historiques et gourmandes dans les Mauges durant tout l’été.
L'Arche en Anjou - La Rebellerie est membre de la Fédération des communautés de L'Arche en France, au coeur des vignes du pays d'Anjou. Elle accueille chaque jour une quarantaine de personnes en situation de handicap mental. 28 d'entre elles partagent leur quotidien avec des assistants, salariés et volontaires. L'Arche en Anjou - La Rebellerie reconnue comme établissement médico-social ouvre ses portes au public ce dimanche 23 juin. Nous en parlons avec Hervé Pajot, responsable de l'ESAT qui y est rattaché, producteur de vin d'Anjou.
Nous nous posons la question dans le 18/19 RCF Anjou à l'occasion d'une journée d'étude organisée vendredi par l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d'Angers sur le thème de l'usage des stupéfiants en France en compagnie de son organisateur, le général (2S) Jean-Régis Véchambre.
A l’occasion des 70 ans de la fin de l’Indochine française, intéressons-nous au destin tumultueux des enfants métis, nés d’une mère originaire de l’ex-Indochine et d’un père français venant de métropole ou des ex-colonies françaises d’Afrique. Du début de la colonisation jusqu’à la fin de la guerre d’Indochine, quelques 5000 de ces Eurasiens furent séparés de leurs mères pour être envoyés en métropole, confiés au soins de la Fédération des œuvres de l’enfance française d’Indochine, dans une visée tout autant humaniste que politique et idéologique. Comment ces enfants, devenus pour les plus âgés octogénaires, perçoivent aujourd’hui ce déracinement imposé ainsi que leur arrivée et leur intégration en France ? Sans vouloir « dénoncer ou encenser, ni noircir ni enjoliver », l’historien Yves Denéchère, professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers, tente d’en écrire l’histoire globale afin de comprendre les tenants et les aboutissants des transplantations d’enfants métis d’Indochine et les effets induits sur ces personnes. Un pan de la mémoire jusque là absent des ouvrages consacrés à l’histoire de l‘ancienne colonie française.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !