Politique, culture, société : chaque soir à 18h10, celles et ceux qui font l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes sont au micro du 18/19, en diffusion sur les 11 radios locales RCF de la région.
Faut-il oui ou non installer deux nouveaux réacteurs nucléaires EPR 2 dans le Bugey, au bord du Rhône ? Un débat public national de quatre mois débute mardi 28 janvier pour tenter de donner des clés de compréhension aux habitants. Le projet, annoncé en juillet 2023 par Emmanuel Macron, ne pourrait voir le jour qu’à l’horizon 2040. « Démesuré, coûteux, polluant, dangereux et symbole d’un choix énergétique dépassé », assure une tribune signée par plus de 190 élus, et qui s’oppose à cette paire d’EPR 2 au Bugey (Ain). Maxime Meyer, signataire de cette tribune, et coprésident du groupe Les Écologistes à la région est l’invité du 18/19.
La rentrée littéraire d'hiver, plus discrète que celle d’automne, s'installe petit à petit dans le paysage littéraire français. Si la rentrée de septembre attire tous les regards - notamment grâce aux prix et aux distinctions - celle de janvier s’impose avec plus de curiosité, mais aussi de diversité. Moins de médiatisation, moins de pression, la rentrée littéraire d’hiver fait encore une grande place aux romans, particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes. Rencontre avec Joël Bouvier, chargé de mission Vie littéraire chez Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Les Compagnons du Devoir organisent deux jours de Portes ouvertes au sein de plusieurs de leurs maisons en Auvergne-Rhône-Alpes les 25 et 26 janvier. Objectif : faire découvrir les métiers et les formations proposées par les Compagnons du Devoir. En France, les Compagnons du Devoir continuent de séduire : 34 métiers, 264 sites d’accueil en France et à l’étranger, et un réseau de 28 000 entreprises partenaires. À Annecy, Lyon, Saint-Etienne, Villefontaine ou encore Saint-Égrève près de Grenoble, les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes. Jonathan Duthoit, prévôt de formation à Lyon, rappelle l’importance de l’association.
Pendant cinq jours, encore cette année, le Sirha - le plus grand salon mondial professionnel des métiers de bouche - s'installe à Eurexpo à Lyon. Cinq jours, 4 000 exposants, 140 000 mètres carrés et plus de 200 000 visiteurs sont attendus pour venir rencontrer ceux qui font l'alimentation aujourd'hui en région, en France et dans le monde. Objectif de l'événement : prendre la température ce qui fonctionne, sur les innovations mais aussi sur les enjeux futurs du secteur. Le 18/19 a lui aussi posé ses micros au Salon international de la restauration, de l'hôtellerie, et de l'alimentation et donne la parole à deux invités : Stéphanie Pernod, vice-présidente de la région déléguée à l'économie, à la relocalisation et à la préférence régionale, ainsi que Jérémy Thien, président d'Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand.
L’Auvergne-Rhône-Alpes est-elle un nouveau fleuron des métiers de la création ? Leader en matière de santé et d’innovation, la région devient aussi un champion de l’attractivité pour les métiers d’art. Depuis 2017 et la crise sanitaire, les ouvertures d’entreprises d’artisans d’art et de création dans la région ont progressé de 78 %, concentrant alors 14 % de l’économie des métiers d’art en France. Pour en parler, Vincent Gaud, président de la Chambre des Métiers et de l’artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes est l’invité de Grégoire Gindre.
Après Lyon, c'est au tour de Grenoble de démarrer son expérimentation de l'encadrement des loyers sur son territoire. Depuis lundi 20 janvier, les loyers de 21 communes de la Métropole sont encadrés. Fixé chaque année par arrêté préfectoral selon quatre critères - son emplacement, le type de logement, s'il est meublé ou non, le nombre de pièces et la date de construction - les loyers grenoblois entrent dans une nouvelle ère. Expérimenté jusqu'en novembre 2026, l'encadrement des loyers a d'abord vocation à détendre le marché du locatif. Cependant, certaines limites demeurent. Pour en parler, Raphaël Beth, de l'association Droit au Logement 38, est au micro de Grégoire Gindre.
À l'heure où le nouveau président américain élu Donald Trump prononce ses premiers mots à l'occasion de son discours d'investiture, le numérique apparaît essentiel, même jusque dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est pourquoi France Travail lance sa septième édition de la Semaine des métiers du numérique. Objectif : mettre à l'honneur l'attractivité de la filière. Pour en parler, Philippe Zymek, qui pilote cette semaine, est l'invité de Grégoire Gindre.
À un peu plus d'un an des prochaines élections municipales, la première mairie Écologiste (historique) de France se prépare à l'après-Piolle. Le maire de Grenoble a en effet d'ores et déjà annoncé qu'il ne se relancerait pas dans une campagne municipale pour tenter d'aller briguer un troisième mandat. Sous le feu des critiques de son opposition pour des enjeux de sécurité et de logement à Grenoble, l'édile de la capitale des Alpes, Éric Piolle, est au micro de Grégoire Gindre.
Elle est unique en Europe : une ville fictive dédiée à l'expérimentation des mobilités du futur. Lancée par Transpolis, véritable laboratoire à ciel ouvert, l'entreprise permet de tester des véhicules innovants, dont des modèles autonomes, dans des conditions réelles avec piétons, cyclistes et divers scénarios de circulation. Un projet phare, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui bénéficie des évolutions du secteur, et notamment de l'impact de l'intelligence artificielle. Pour en parler, le directeur général de Transpolis, Philippe Lamoine est au micro de Grégoire Gindre.
Les un peu plus de 80 000 lycéens de classe de terminale de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont rendez-vous depuis mercredi 15 janvier avec leur avenir. Ils ont jusqu'à début avril pour formuler leur vœux sur la plateforme Parcoursup. Si pour beaucoup de lycéens, la formulation des vœux est synonyme d'angoisse, pour beaucoup, décrocher une acceptation dans une grande école semble irréalisable. Face à ce plafond de verre, certains ne candidatent même pas. Pour en parler, Antoine Grandouiller, fondateur et co-président de l'association De la Drôme aux Grandes Écoles, est au micro de Grégoire Gindre.
Face à l'épineux enjeu des déserts médicaux, l'Union Régionale des Professionnels de Santé de Médecins Libéraux d'Auvergne-Rhône-Alpes passe à la vitesse supérieure. Alors que selon l'INSEE, en 2022, chaque habitant a accès en moyenne à 3,7 consultations chez un généraliste dans l'année, l'URPS a lancé en automne 2024 une cellule d'aide à l'installation pour les médecins libéraux. Objectif : proposer une photographie, un diagnostic territorial de l'offre de santé en région. Pour en parler, Docteur Sylvie Filley-Bernard, présidente de l'URPS Auvergne-Rhône-Alpes est au micro de Grégoire Gindre.
Le Parti socialiste votera-t-il oui ou non la motion de censure déposée par les Insoumis dans la foulée du discours de politique générale prononcé par François Bayrou ? À quelques heures du discours de politique générale du Premier ministre prononcée à l'Assemblée nationale, tout reste encore envisageable. Si le PS souhaite une « suspension » de la réforme des retraites, les négociations sont toujours en cours à l'Hôtel de Matignon. Pour en parler, Sandrine Runel, députée PS du Rhône est au micro de Grégoire Gindre.
Début de saison canon pour les stations de ski. Le taux d'occupation des stations pendant les fêtes de fin d'année a atteint 85 %, selon l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM). La neige, qui s'est invitée à Noël et pendant le jour de l'an, ravit la filière qui voit ce chiffre grimper de 3 % par rapport à la même période l'année dernière. Autre point positif : la très large majorité de la clientèle est française. « C'est bon pour l'activité économique », jubile Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires de stations de montagne et maire de La Plagne-Tarentaise, au micro de Grégoire Gindre.
Le renforcement des restrictions pour la délivrance des médicaments anti-épiléptiques - comme la Dépakine - par l'Agence du médicament est un soulagement pour le Registre des Malformations en Rhône-Alpes. Depuis des années, les risques de malformations et de troubles de développement neurologiques sont connus en cas de prise de ce médicament chez les femmes enceintes. Désormais, les soupçons se portent aussi sur les pères traités pour l'épilepsie. Emmanuelle Amar, directrice du Remera, était très médiatisée en 2018, au moment de l'affaire des bébés nés sans bras, dont la prise de ce type de médicaments pourrait être à l'origine. Avec Grégoire Gindre, ils reviennent sur cet épisode.
Sur l'affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007, « personne n'y comprend rien », se justifiait Nicolas Sarkozy au Figaro Magazine en août 2023. Depuis le 6 janvier 2025, Nicolas Sarkozy et douze autres prévenus comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris, dont l'élu régional d'Auvergne-Rhône-Alpes Brice Hortefeux, alors ministre à l'époque et membre de la garde rapprochée de l'ancien président de la République.
Personne n'y comprend rien, c'est aussi le titre du documentaire choisi par Mediapart pour vulgariser l'ensemble de cette affaire, commencée en 2011. Dans le 18/19 régional, le fondateur du média d'investigation en ligne Edwy Plenel raconte à Grégoire Gindre les coulisses du début de l'enquête.
C’est presque passé inaperçu tant l’actualité nationale et gouvernementale ont pris le dessus avant les vacances de Noël. S’il y a toujours urgence de voter le budget 2025 de la France, le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a, lui bel et bien voté son budget pour l'exercice 2025. Équilibre dépenses de fonctionnements et investissement, coupes budgétaires, hausse des impôts, Grégoire Gindre fait le point avec Antoine Quadrini, président du CESER, le conseil économique, social et environnemental de la région, qui dispose d'un avis consultatif.
Depuis le 1er janvier, de nouvelles réglementations Zones à faibles émissions s'appliquent dans plusieurs grandes villes de notre région. Ce qui semble punitif pour certains automobilistes a en réalité des effets concrets sur la santé des populations. En France, on estime à 40 000 le nombre de décès prématurés liés à la pollution de l’air chaque année. De nouvelles réglementations ZFE s’appliquent notamment à Lyon et à Grenoble (Crit’Air 3), à Saint-Étienne (Crit’Air 4 et 5 pour les fourgons), ou encore à Clermont-Ferrand, Annecy et Chambéry.
Pour parler pollution de l’air et ZFE, Marine Latham, directrice générale d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est au micro de Grégoire Gindre.
Cette fois, la saison des sports d'hiver est bel et bien lancée. Avec les importantes chutes de neige de mi-décembre et le début des vacances de Noël, la filière du tourisme en montagne espère encore attirer les foules. Cependant, les stations de ski, dont certaines en grandes difficultés économiques, font face à de grands défis pour les années à venir. Manque de neige, montagne plus propre et transition vers la fin du « tout ski », le tournant se joue en ce moment pour l'avenir du sport en montagne. Pour en parler, Armelle Solelhac, spécialiste du tourisme en montagne, auteure de l'ouvrage “Management et marketing des stations de montagne" et PDG de Switch est l'invitée de Grégoire Gindre.
Quelques jours après la chute surprise de Bachar al-Assad, la diaspora syrienne oscille entre espoir et inquiétude. Pour les réfugiés syriens en Auvergne-Rhône-Alpes, cette fin de régime après plus de 50 ans de pouvoir est un « soulagement énorme ». Désormais se pose la question de la suite : quel avenir pour les militants, opposants à l'ancien régime qui ont quitté le pays pour la France et pour la région ? Éléments de réponse avec Hassan Abd Alrahman, habitant de Saint-Étienne, président de l'association lyonnaise Alwane, qui vient en aide aux enfants syriens.
Il y a trente ans jour pour jour, le 18 décembre 1994, lors d'un dimanche après-midi ensoleillé, à Vallon Pont d’Arc, en plein cœur de l'Ardèche méridional, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, trois spéléologues amateurs, réalisaient une découverte qui allait marquer à jamais l’Histoire de l’art et de l’humanité. Il y a trente ans, une cavité d’une superficie de 8 500 mètres carrés était découverte puis authentifiée. Elle devenait ainsi la grotte Chauvet. Pour en parler, Pascal Terrasse, élu à l'époque du petit village de Saint-Remèze, non loin de la cavité, est au micro de Grégoire Gindre. Il se souvient de ses premiers pas au sein de la grotte originale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !