Politique, culture, société : chaque soir à 18h10, celles et ceux qui font l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes sont au micro du 18/19, en diffusion sur les 11 radios locales RCF de la région.
Cette fois, la saison des sports d'hiver est bel et bien lancée. Avec les importantes chutes de neige de mi-décembre et le début des vacances de Noël, la filière du tourisme en montagne espère encore attirer les foules. Cependant, les stations de ski, dont certaines en grandes difficultés économiques, font face à de grands défis pour les années à venir. Manque de neige, montagne plus propre et transition vers la fin du « tout ski », le tournant se joue en ce moment pour l'avenir du sport en montagne. Pour en parler, Armelle Solelhac, spécialiste du tourisme en montagne, auteure de l'ouvrage “Management et marketing des stations de montagne" et PDG de Switch est l'invitée de Grégoire Gindre.
Quelques jours après la chute surprise de Bachar al-Assad, la diaspora syrienne oscille entre espoir et inquiétude. Pour les réfugiés syriens en Auvergne-Rhône-Alpes, cette fin de régime après plus de 50 ans de pouvoir est un « soulagement énorme ». Désormais se pose la question de la suite : quel avenir pour les militants, opposants à l'ancien régime qui ont quitté le pays pour la France et pour la région ? Éléments de réponse avec Hassan Abd Alrahman, habitant de Saint-Étienne, président de l'association lyonnaise Alwane, qui vient en aide aux enfants syriens.
Il y a trente ans jour pour jour, le 18 décembre 1994, lors d'un dimanche après-midi ensoleillé, à Vallon Pont d’Arc, en plein cœur de l'Ardèche méridional, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, trois spéléologues amateurs, réalisaient une découverte qui allait marquer à jamais l’Histoire de l’art et de l’humanité. Il y a trente ans, une cavité d’une superficie de 8 500 mètres carrés était découverte puis authentifiée. Elle devenait ainsi la grotte Chauvet. Pour en parler, Pascal Terrasse, élu à l'époque du petit village de Saint-Remèze, non loin de la cavité, est au micro de Grégoire Gindre. Il se souvient de ses premiers pas au sein de la grotte originale.
Depuis mardi 17 décembre, l'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes a placé la région en situation épidémique de grippe. Avant les fêtes de Noël, les masques, gestes barrières et surtout vaccination peuvent être la solution pour se protéger et protéger ses proches. Pour les populations vulnérables, s'ajoute également le danger du covid-19 qui n'est pas complètement écarté. Pour en parler, Anne-Sophie Ronnaux-Baron, médecin de veille sanitaire à l'ARS est au micro de Grégoire Gindre.
Le défilé se poursuit à Matignon. Le nouveau Premier François Bayrou poursuit ses consultations avant de nommer un gouvernement. Un exercice d'équilibriste pour le président du Modem qui cherche à donner des gages à la gauche, ne pas dépasser les lignes rouges de la droite, et garantir des totems aux uns et aux autres. Pour en parler, Claude Malhuret, sénateur de l'Allier et président du groupe les Indépendants République et territoires au Sénat est au micro de Grégoire Gindre.
Après l'annonce de 30 à 60 caméras fixes supplémentaires sur les 571 de la ville de Lyon, le maire Écologiste Grégory Doucet semble changer son approche sur la vidéoprotection. Pourtant, par le passé, le sujet de la vidéosurveillance a été le théâtre de vives tensions avec la région et Laurent Wauquiez. Pour en parler, Renaud Pfeffer, vice-président délégué à la sécurité et au sport d'Auvergne-Rhône-Alpes est au micro de Grégoire Gindre.
Dans cet entretien fleuve, ils reviennent ensemble également sur la récente nomination de François Bayrou à Matignon, mais aussi sur les Jeux olympiques 2030 dans les Alpes françaises.
Une censure, et toujours pas de Premier ministre. Depuis plusieurs jours, le syndicat agricole des Jeunes Agriculteurs murent les permanences des députés de la région qui ont voté la censure de Michel Barnier. Ils reprochent le manque de responsabilité des parlementaires et exigent le retour de la stabilité dans le pays « pour que les choses avancent ». Pour en parler Jocelyn Dubost, président des Jeunes agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes et agriculteur en Isère répond aux questions de Grégoire Gindre.
« Universités en danger ». Au sein des conseils d’administrations de plusieurs universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’annulation du budget 2025 et ses coupes prévues ne figurent pas vraiment comme un soulagement. Les difficultés financières ne datent pas d’hier avec notamment des subventions de l’État qui sont de plus en plus difficiles à obtenir, alors même que les dépenses de fonctionnement augmentent. Pour en parler, Nathalie Dompnier, ex-présidente de l’Université Lumière Lyon 2, et actuelle présidente de la Communauté d’universités et établissements de Lyon est au micro de Grégoire Gindre.
Quel avenir pour le hameau de la Bérarde ? Six mois après la catastrophe et les crues torrentielles qui ont éventré le village d'Isère, les cicatrices sont encore largement visibles. Seuls des aménagements et des chantiers pour sécuriser le hameau ont été entrepris. Désormais, il reste à savoir si les habitants n'encourent pas un risque en voulant rester chez eux. L'hypothèse d'un Bérarde 2 au sein d'un autre village de haute montagne est de nature à inquiéter les experts. Pour en parler, Vincent Koulinski, docteur, ingénieur en géoscience spécialisé des risques torrentiels est au micro de Grégoire Gindre.
Le défilé diplomatique ce weekend à Notre-Dame de Paris a laissé place au défilé politique depuis lundi 9 décembre à l’Elysée. Le groupe LIOT, les Communistes ou encore les Écologistes ont été reçus par Emmanuel Macron pour une série de consultations. Les dernières tendances penchent vers un pacte de non-censure et un gouvernement au centre de gravité plus à gauche, sans les députés Insoumis. Pour en parler, Arthur Braun, maître de conférences en droit public, est au micro de Grégoire Gindre.
À la veille de l'ouverture de Notre-Dame de Paris, les derniers ajustements sont en cours. Cinq ans après l'incendie de l'édifice, Emmanuel Macron a tenu sa promesse d'une réouverture en un temps record. Si la voûte a été complètement reconstruite, et les murs de la cathédrale largement reblanchis, le mobilier liturgique a complètement été remplacé. De l'autel au baptistère en passant par le tabernacle et l'encensoir, c'est un petit atelier de Dieulefit dans la Drôme qui a gagné l'appel à projet. Son responsable Guillaume Bardet témoigne au micro de Grégoire Gindre.
Top départ de la 25e édition de la Fête des Lumières à Lyon. Chaque année, rendez-vous incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes, la Fête des Lumière souffle cette année ses 25 bougies. Pour l'occasion, six œuvres qui ont particulièrement marquées les visiteurs reviennent parmi les 32 sélectionnées par la Ville de Lyon. Quelles spécificités cette année ? Une Fête des Lumières écolo, c'est possible ? Pour en parler, Grégoire Gindre accueille à son micro Monsieur Fête des Lumières, Julien Pavillard, coordinateur général et directeur artistique de l'événement.
Jeux olympiques 2030 dans les Alpes, transports décarbonés, agriculteurs, crues en Ardèche et nouvelle présidence de la Région, Fabrice Pannekoucke, successeur de Laurent Wauquiez, répond à toutes les questions de Grégoire Gindre dans un entretien de trente minutes pour le 18/19 RCF Auvergne-Rhône-Alpes. Ses trois premiers mois « se passent bien », assure Fabrice Pannekoucke, président de la Région depuis septembre.
Une soirée, une nuit tournée vers l'autre. Alors que le thermomètre avoisine les températures négatives, la précarité se fait de plus en plus visible partout dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En partenariat avec la cantine savoyarde, l'école de commerce INSEEC Chambéry organise sa première édition de la Nuit de la solidarité pour ancrer ses étudiants dans la réalité du monde qui l'entoure. Pour en parler, deux invités sont au micro de Grégoire Gindre : Damien Bezançon, directeur du campus de l'école privée est au côté de Thomas Brebion, directeur de la Cantine Savoyarde Solidarité.
Il est de coutume d'organiser la grande collecte du Téléthon chaque premier week-end de décembre. Exceptionnellement cette année, l'organisation avance le Téléthon d'une semaine pour ne pas se superposer avec les nombreux événements organisés à l'occasion de la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Pourtant, l'objectif reste le même pour l'AFM Téléthon : sensibiliser et mobiliser. Avec près de 93 millions d'euros récoltés en 2023 sur le territoire national, dont 11,5 millions en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ambition est de faire « au moins » la même chose pour l'événement caritatif. Pour en parler, Benoît Rengade, vice-président de l'AFM Téléthon et papa de Nicolas, atteint de myopathie de Duchenne est au micro de Grégoire Gindre.
Le compte à rebours est lancé. Dans cinq ans, les Alpes françaises accueillent les Jeux olympiques 2030. Si l'organisation promet des « JO écolos », la réalité semble bien loin de l'ambition affichée. Pour le Grenoblois, maître de conférences en management du sport et développement territorial de l'Université Paul Sabatier, il y a des chantiers de transports ferroviaires annoncés qui sont tout simplement « impossible » à réaliser en si peu de temps. Eric Adamkiewicz est au micro de Grégoire Gindre.
Trois mois après la prise de fonction de Fabrice Pannekoucke à la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, succédant ainsi à Laurent Wauquiez et ses méthodes de gouvernance critiquées par l'opposition, les premières tendances de la « patte Pannekoucke » se dessinent à l'hôtel de Région. Pour en parler, Boris Bouchet, conseiller régional d'opposition et président du groupe Insoumis et communistes du Puy-de-Dôme, est au micro de Grégoire Gindre.
« Pour son œuvre, son enseignement et son courage, nous décidons que Marc Bloch entrera au Panthéon », annonçait Emmanuel Macron samedi 23 novembre depuis le palais universitaire de Strasbourg. Le Panthéon comme dernière demeure, comme un symbole de la reconnaissance de la France pour un professeur-historien-résistant juif né à Lyon et fusillé le 16 juin 1944 dans le département de l'Ain. Pour Emmanuel Macron, après Joséphine Baker et André Manouchian, cette annonce clôt un long cycle mémoriel engagé à l'occasion des 80 ans de la Libération. Stéphane Nivet, historien et auteur de l'article Marc Bloch, Derniers instants, est au micro de Grégoire Gindre.
C’est un projet vieux de 30 ans : la Transalpine, peut-être davantage connue sous le nom du « Lyon-Turin ». Une liaison ferroviaire à travers les Alpes entre la France et l’Italie avec comme objectif : répondre à un enjeu de décarbonation des transports mais aussi de compétitivité économique. Coût du chantier : 11,1 milliards d'euros avec une fin prévue (et retardée) en 2033. Pour en parler Stéphane Guggino, délégué général de la Transalpine est au micro de Grégoire Gindre.
Jeudi 21 novembre, l'Hôtel de Région organisait une journée consacrée à l'amitié franco-arménienne. En France, on compterait 600 000 arméniens sur le territoire, avec une communauté particulièrement présente en Auvergne-Rhône-Alpes. Une diaspora de 150 000 personnes localisée notamment dans la périphérie lyonnaise, du côté de Décines-Charpieu ou encore à Vienne. Pour en parler, Chrystèle Roveda, responsable du Centre du Patrimoine Arménien de Valence est au micro de Grégoire Gindre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !