Un acteur normand de la vie associative, économique, religieuse ou politique nous commente son actualité
En partenariat avec l'agence régionale de l'orientation et des métiers, l'AGEFIPH Normandie publie un guide : "Des parcours inspirants Normands en situation de handicap". Un guide qui met en lumière le parcours de 24 Normands en situation de handicap, ainsi que le travail du réseau de professionnels de l’accompagnement en Normandie. L’idée étant aussi pour le public de pouvoir plus facilement identifier les grands acteurs qui interviennent dans ce champ de l’orientation.
Retrouvez le guide ici
... L'été arrive, et les Jeux Olympiques ! Deux très bonnes raisons de penser à donner votre sang. Nous recevons Anne Vandenbulcke, responsable des prélèvements pour le bassin de la Seine-Maritime et de l'Eure pour l'EFS.
Le Père Grégoire Cador, évêque de Coutances parle du prêtre comme "l'intendant des mystères de Dieu". Malgré la petite hausse du nombre de prêtres ordonnés en 2024, la Normandie ne comptera pas d'ordinations diocésaines cette année.
On en parle avec le Père Grégoire et Christel et Luc de Montgrand, parents de Louis, ordonné prêtre pour le diocèse de Rouen, il y a deux ans.
À la veille de grandes échéances électorales, comment la Doctrine Sociale de l’Église peut-elle inspirer notre vote ? Comment nous aide-t-elle à nous positionner ? Telle est la question centrale qui guide notre échange avec Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et primat de Normandie de 2004 à 2015. Il a participé à la publication d'un abrégé sur la Doctrine Sociale de l'Église.
Denis Gansel a eu une intuition il y a 20 ans : reconquérir le terrain de la transmission de la foi pour les pères de famille, eux qu'ils l'ont déserté depuis... Trop longtemps ! Il a créé l'association RePères. Avec trois autres pères de famille et catéchistes, ils témoignent sur RCF d'une même voix de l'urgence d'une évangélisation par la voix des pères de famille ! Sans rien ôter à l'apport des mamans, traditionnellement très engagées dans ce domaine.
Pauline Vigreux et Pierre-Edouard Alzon ont fondé les veillées de prière Loue&Adore en 2021. Un groupe de prière et de louange qui se réunit une fois par mois et dont la vocation est aussi d'animer des temps liturgiques diocésains et ou paroissiaux. Marie-Liesse Tardiveau est membre du choeur Chaïrte à Caen, un choeur polyphonique composé d'une trentaine de jeunes étudiants et professionnels et qui soutient la prière liturgique, à la demande, dans les paroisses.
Samedi à lieu La Nuit du Handicap dans 41 villes de France. L'événement regroupe 400 animations, 1400 bénévoles, et les sourires échangés ne se comptent pas. Dans le Calvados le rendez-vous est donné à Ouistreham de 15h à 22h sur l'esplanade Alexandre Lofi. Chaque année, au mois de juin, une grande soirée festive et conviviale, est organisée sur les places publiques de villes de France. De nombreux partenaires associatifs du domaine du handicap y participent. Le diocèse de Bayeux et Lisieux s'y engage aussi. L'occasion de comprendre le rôle et la mission de l'Eglise face au handicap. On revient sur ce temps fort et ses enjeux avec Emmanuelle de Pesquidoux en charge de la pastorale de la santé et Françoise Kleffert responsable de la pastorale des personnes handicapées.
Une association qui fait de la prévention culturelle par la lecture auprès des enfants. Marie Boissier et Claire Petit, bénévoles de l'association, sont venues nous parler de leurs expériences de lecture avec les tout-petits !
Arnauld Lastel est le vice président du Comité Régional Olympique et Sportif. En pleins préparatifs pour l'accueil des délégations internationales, il revient sur le rôle et les missions de l'association dans la mise en oeuvre de la politique régionale en matière de sport.
Alors que nous commémorons en ce moment les 80 ans du Débarquement en Normandie et que ce dimanche ont eu lieu les élections européennes, l’importance des relations franco-allemandes est plus que jamais à l’honneur. Une relation renforcée par de nombreux jumelages entre la France et l’Allemagne. C’est le cas d’une vingtaine de communes dans l’Orne dont Alençon et Briouze.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !