Sept minutes consacrés à un sujet porteur de sens, actualité de solution présenté par un ou plusieurs acteur(s) concerné(s).
Du lundi au vendredi, à 6h35 et à 9h00.
A l'occasion de l'année jubilaire qui marque le centenaire de la canonisation de St jean Marie Vianney, le sanctuaire d'Ars s'associe au CAUE de l'Ain et propose une exposition sur l'architecte Pierre Pinsard. L'artiste est considéré comme l'un des plus importants contributeurs au renouveau de l'Art sacré après la Seconde Guerre mondiale. Actif sur l'ensemble du territoire national, cet architecte a doté l'Ain de réalisations majeures devenues emblématiques de son patrimoine XXe notamment l'église Notre dame de la Miséricorde à Ars où l'exposition est installée.
Isabelle Berger reçoit Baptiste Meyronneinc, directeur du CAUE de l'Ain
Le Denier est l’une des ressources principales de l’Église, lui permettant de rémunérer les personnes qui œuvrent quotidiennement à sa mission (prêtres,laïcs engagés à son service), mais également la formation des séminaristes et le complément de retraite des prêtres âgés. Chaque catholique est appelé à contribuer chaque année au Denier : c’est cet engagement qui nous permet d’assurer la continuité des accompagnements pastoraux et votre accueil dans la maison de Dieu. Aujourd’hui seul 1 catholique sur 10 en moyenne participe chaque année à la collecte du Denier.
Site internet pour participer au denier de l'église
Claudie Deboutte anime et conduit deux ateliers d'écriture à Péronnas. Les écrivants pourront présenter leurs textes sur le thème 2025 du printemps des poètes "poésie volcanique" le samedi 22 mars lors de la scène ouverte au pôle socioculturel de Péronnas à l'espace Agora. des élèves de l'école présenteront aussi le fruit de leur travail accompagné par Thierry Kütel. Le samedi 22 mars également atelier d''écriture à la médiathèque de Péronnas.
Détail du programme du printemps des poètes 2025 sur le site de Voix Mêlées
“Si nous voulons vraiment préparer la voie à la paix dans le monde, engageons-nous à remédier aux causes profondes des injustices, apurons les dettes injustes et insolvables et rassasions les affamés.” Le CCFD Terre Solidaire s’appuie sur cette parole du Pape François pour l’animation spirituelle du temps de carême. Depuis plus de 60 ans, les évêques de France ont confié la mission à cette ONG formée d’un collectif de mouvements catholiques, d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant ce temps liturgique.
Le CCFD Terre Solidaire accompagne plus de 500 acteurs et soutient leurs projets dans 71 pays. Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.
Informer, former, prier, des outils d’animation sont à la disposition des paroisses et des particuliers disponibles sur le site du CCFD Terre Solidaire
Une rencontre sur "la solidarité internationale à quoi bon ?" est prévue à Viriat le 21 mars prochain avec les témoignages de partenaires et bénévoles
Le poète Jean D’Amérique et la lecture de ses textes seront mis en valeur dans le lieu d’exception qu’est l’ensemble du Monastère de Brou. Il sera accompagné de Julie Garnier, musicienne « tisseuse de liens » et d’Alain Sallet, musicien, comédien et danseur, expert en improvisation. Les jeunes danseurs de l’Académie Burgos participeront à l’événement en réservant des
surprises au public dans le musée. Les membres de Voix Mêlées proposeront une pause lecture dans certaines salles du musée.
Les précisions de Julie Garnier
Chaque année, des adultes découvrent la foi catholique et préparent les sacrements de l’initiation chrétienne baptême, eucharistie et confirmation. Ce sont les catéchumènes. Le diocèse de Belley-Ars en compte une 50aine cette année. Le premier dimanche de carême est célébré l’appel décisif, au cours duquel l’évêque nomme chaque personne. L’appel décisif aura lieu le 9 mars en l'église St Léger à Oyonnax à 15h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !