4 radios chrétiennes des Pays de la Loire s’unissent pour vous proposer un programme commun d’actualité régionale : politique, religion, économie, culture, …
La première édition de l'expédition Loire Sentinelle partira le 1er mai 2022 du mont Gerbier-de-Jonc. Deux biologistes angevins, Barbara Réthoré et Julien Chapuis, vont descendre la Loire à pied puis en canoë. Objectif : cartographier sa biodiversité mais également sa pollution plastique. "A terme, l'objectif est d'étudier le lien entre les deux, car les microplastiques servent de véhicules aux micro-organismes, qu'on retrouve à des endroits où ils ne devraient pas être", explique Julien Chapuis. Il est au micro de Marion Bastit
A l'occasion de sa prochaine venue à Angers, le 26 janvier, invité par le mouvement Fondacio, rencontre avec le Père Bernard Devert, fondateur de l'association Habitat et humanisme, qui lutte au quotidien contre le mal logement. L'occasion de le faire réagir, en tant que président du Haut comité pour le logement des peronnes défavorisées et le suivi du droit au logement opposable, aux annonces la veille du président Macron concernant la résolution de cette crise du logement. Entretien
A l'occasion de la projection ce samedi 20 janvier, à 18h et 20h, au centre Saint Jean à Angers, du dernier court-métrage « Remissio » de l'association Ermonia, son vice-président Louis Bergez nous raconte les coulisses de sa réalisation et revient sur les valeurs qu'entendent défendre ces jeunes, soucieux de partager leur passion pour l'Histoire et le patrimoine français à travers le cinéma. Rencontre.
Depuis vendredi, la charpente du choeur et de l'abside de Notre-Dame de Paris est terminée. L'équipe de charpentiers des ateliers Perrault, entreprise de Maine-et-Loire (49), a déposé vendredi dernier le traditionnel bouquet de fin de chantier. Jean-Louis Bidet, chef de projet « charpente de Notre-Dame » pour les ateliers Perrault reveint sur cette aventure humaine et professionnelle mais aussi spirituelle.
La récente déclaration du dicastère pour la Doctrine de la foi autorisant la bénédiction –non liturgique- des couples homosexuels a jeté le trouble dans l’Eglise catholique et semé la confusion. Explication de texte avec la théologienne Marie-Dominique Trébuchet, professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris et enseignante au séminaire interdiocésain de Nantes. « Ce texte n’avalise pas l’union homosexuelle. Il n’encourage pas les personnes dans cette voie. Il dit qu’il faut pouvoir reconnaitre qu’au milieu de situations où il y a du péché, il y a aussi du bien. Et c’est ce bien-là qui est l’objet de la bénédiction. Parce qu’il est un bien en désir et en devenir. Ce texte témoigne donc de la grandeur de la miséricorde de Dieu, de la grandeur de la grâce de Dieu, qui va bien au-delà de nos exigences morales » analyse la théologienne.
Dans son livre « Ismaël et Isaac, la possibilité d’une paix », le psychiatre et psychanalyste Gérard Haddad, juif d’origine tunisienne, revisite subtilement cet épisode biblique. Il compare juifs et musulmans à ces deux demi-frères, tous deux fils d‘Abraham mais que la rivalité de leur mère respective auraient dû amené à se haïr. En réalité, ils vont vivre en paix l’un avec l’autre, surmontant leurs différences dans l’intérêt de chacun. Ce que leurs descendants n’arrivent malheureusement plus à faire aujourd’hui. Le conflit israélo-palestinien en est d’ailleurs la triste expression aujourd’hui. À partir de ce texte de l’Ancien Testament, ce grand connaisseur des religions du Livre, entend démontrer que la réconciliation entre juifs et musulmans est possible. Mais à certaines conditions…
Il nous a accordé cet entretien pour les radios chrétiennes des Pays de la Loire à l’occasion de sa venue à Angers pour une conférence organisée par l’Amitié judéo-chrétienne de Maine–et-Loire.
« Dans la vie, rien n’est gratuit, tout se paye ». Une affirmation qui retranscrit assez bien notre société mercantile. A contrario, le christianisme ne cesse d’invoquer la gratuité. Que ce soit la grâce que Dieu nous donne gratuitement jusqu’au don gratuit de l’être humain que requiert la charité, la gratuité est donc le fondement même de notre théologie chrétienne. Une notion qu’explore, pour la première fois du point de vue théologique, Jean-Marc Liautaud, conseiller spirituel au sein du mouvement Fondacio dans son ouvrage « En toute gratuité ? » publié aux éditions du Cerf. Entretien
Selon l’auteur de « Rome ou Babel » aux éditions Artège -récemment primé par l’Académie des Sciences morales et politiques- l’Eglise catholique tiendrait aujourd’hui un discours de soutien inconditionnel à l’immigration et dédaignerait le souci des peuples de conserver leur identité. Fustigé par certains car considéré comme contraire à l’universalisme catholique, le « christianisme identitaire » a pourtant toute sa légitimité selon Laurent Dandrieu, qui préfère utiliser le terme de « christianisme enraciné ». D'après lui, opposer ces deux notions rentrerait en contradiction avec l’essence du christianisme qui est la religion même de l’incarnation. Entretien.
En 2009, des travaux rue des Jacobins au Mans mettaient au jour les ossements de 154 cadavres. Ce n’étaient qu’une infime partie des quelques 2500 hommes, femmes et enfants vendéens, engagés dans la funeste virée de Galerne, massacrés dans les rues du Mans. Le 8 décembre dernier, 230 ans presque jour pour jour après le massacre, une journée d’étude s’est tenue au Mans, réunissant les meilleurs spécialistes des guerres de Vendée. Une journée durant laquelle le maire du Mans Stéphane le Foll a annoncé que ces restes humains pourraient être inhumés là où ils ont été découverts. Une décision « la plus adaptée » selon l’historien Alain Gérard mais aussi « historique » tant le sujet était délicat durant la mandature de l’ancien maire Jean-Claude Boulard.
Il y a une semaine, le texte de l’avant-projet de loi sur la fin de vie a fuité dans la presse. Un texte qui s’oriente clairement vers une légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie. Nous en parlons avec notre invitée Anne-Charlotte Rimaud, présidente nationale d’Alliance Vita.
Décembre 1973, il y a 50 ans, Alexandre Soljenitsyne publiait l’ouvrage qui allait contribuer à l’effondrement du système soviétique : L’archipel du goulag. A l’occasion de cet anniversaire et des 30 ans de son passage en Vendée pour inaugurer le Mémorial de la Vendée, une exposition lui est consacrée depuis samedi à l’Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne. Quel est l’héritage littéraire, politique et spirituel de l’écrivain russe ? Nous tenterons de répondre à cette question avec nos deux invités, tous deux fins connaisseurs du dissident russe: Solène de Mas Latrie, enseignante à l’UCO d’Angers et doctorante en sciences politiques et Eric Picard, agrégé d’Histoire et enseignant à l’ICES, l'Institut catholique de Vendée.
« Des parents qui ne toléreraient pas que leurs enfants ne sachent rien de Balzac ou de Dickens ne devraient pas s’accommoder davantage qu’ils ignorent tout de Renoir, de Ford ou d’Hitchcock, dans lesquels il y a tant de richesse esthétique et de trésors de sagesse à puiser ». C’est pour les aider que Laurent Dandrieu propose « Une cinémathèque idéale ». De passage à Angers pour dédicacer ce dernier ouvrage paru chez Critérion, le critique de cinéma et rédacteur en chef des pages culture de Valeurs actuelles, nous a accordé cet entretien.
Depuis la reprise du conflit israélo-palestinien, toute l'organisation des diocèses pour des pèlerinages en Terre sainte est au point mort. Comment cela a-t-il été vécu et de quelle manière cela a chamboulé leur organisation ? De retour du 75ème congrès des directeurs de pèlerinages, ceux des diocèses de Vendée et d'Angers, François Garnier et le Père Denis Richard, répondent à ces questions et évoquent les solutions possibles car il existe en effet d'autres pays, comme la Jordanie, pour mettre ses pas dans ceux des apôtres du Christ ou dans ceux de ses prophètes.
Aujourd’hui, mardi 5 décembre 2023 marque les 10 ans, jour pour jour, de la mort de celui qui est considéré comme le champion de la lutte anti- apartheid en Afrique du sud : Nelson Mandela. A cette occasion, intéressons-nous à sa personnalité, à ce qu’il reste aujourd’hui en Afrique du sud de son combat pour la fin de l’inégalité raciale et s’il existe un parallèle entre l’Afrique du sud d’alors et la France d’aujourd’hui, en compagnie de Benaouda Lebdai, professeur émérite de littérature colonial et postcoloniale à l’université du Mans et d’Angers, auteur d’une récente biographie de Winnie Mandela, seconde épouse de « Madiba ». Entretien
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !