Lire la Bible en temps de crise

Présentée par , UA-120737

S'abonner à l'émission

Prenez soin de vous !

mercredi 29 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

Lire la Bible en temps de crise

© Pixabay

On se plonge dans un livre qui a traversé les siècles, un véritable best-seller qui se vend chaque année près de 25 millions d'exemplaires: et si pendant cette crise nous lisions la Bible ?

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde désormais une large place à la libre antenne : chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, avec PRENEZ SOIN DE VOUS, animée par Melchior Gormand, en direct.
► Appelez le 04 72 38 20 23
► Écrivez à : prenezsoindevous@rcf.fr
Déposez vous-même votre témoignage audio !

La Bible, un livre ou plutôt une bibliothèque

On a l'habitude de parler de la Bible comme d'un seul ouvrage qui renfermerait toute la foi des chrétiens, mais le Père Mustapha Amari, prêtre de la communauté du Chemin-Neuf, nous le rappelle : "La Bible est une bibliothèque : on y trouve des écrits des prophètes, des récits historiques, des contes et des textes poétiques." Cette bibliothèque qui a été composée sur plus de 1600 ans et sur trois continents est donc difficile à saisir au premier abord : "La Bible ne se lit pas comme un roman avec un début et une fin, certains livres sont plus intéressants à aborder en premier lieu, les évangiles par exemple qui donne l'accomplissement de la Parole de Dieu par le Christ." De plus, ces écrits bibliques viennent d'une culture qui nous est étrangère aujourd'hui, alors quelles réponses peut nous apporter la Bible aujourd'hui ?

La Bible n'est pas un livre de recette

Comme le dit le Père Amari : "La Bible n'est pas un livre de recette, mais un livre qui permet de connaître le cuisinier". Ce cuisinier, c'est Dieu qui nous permet d'entrer en relation avec lui, et dans cette relation on peut trouver un certain nombre de réponses à nos questions. Cependant, pour répondre à nos attentes, il ne faut pas sortir un verset de son contexte, mais plutôt le resituer dans son livre : "La communauté permet aussi de garder la bonne distance avec le texte, il est important de faire Eglise, on n'est jamais chrétien tout seul." En effet, si la Bible n'est pas un ouvrage de développement personnel, elle nous donne tout de même des indications sur l'homme et sur ce qui est constant en lui. "Dieu nous met à la table de sa parole et nous éclaire."

La Bible : une pédagogie de l'alliance qui nous éclaire en temps de confinement

Il y a quelque chose de constant dans le coeur de l'homme, nous dit Père Mustapha Amari, et Dieu nous éclaire en nous offrant une pédagogie : "La colère de Dieu dans l'Ancien Testament chercher à nous réveiller, comme une alamre, les prophètes veulent nous réveillent en disant "souviens-toi". C'est ainsi que la Bible rejoint l'homme dans tout ce qu'il est." Dieu a fait une alliance avec son peuple, et il cherche à le mener vers la joie en abondance, et le bonheur. De la loi du talion, il le fait passer à l'amour du prochain : "La Bible est une lettre d'amour qui nous met en relation avec Dieu" assure le Père Amari. C'est l'amour qui est au centre de l'alliance avec Dieu, et cet amour ne peut être trouvé que par le Christ, qui est le chemin. 
Alors, si nous cherchons dans la parole de Dieu une nourriture pendant le confinement, on peut se tourner vers quatre exemples de confinement : l'arche de Noé, la quarantaine des Juifs dans le désert, Jonas dans le ventre de la baleine, ou encore après la résurrection, le confinement des disciples : "Ils restaient chez eux, pour se préparer à se donner. Puissons-nous être comme eux, missionnaires, après le confinement."

Invités

  • Mustapha Amari, prêtre et responsable de la mission Jeunes de la communauté du Chemin Neuf à Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h

Pour aider chacun à vivre cette période de confinement, Melchior Gormand vous propose une émission interactive où chacun est appelé à participer pour se confier, partager des bonnes idées ou donner des conseils. #PrenezSoinDeVous

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!