Lire la crise du coronavirus à la lumière de l'écologie

Présentée par UA-117749

S'abonner à l'émission

Cultivons nos liens

vendredi 3 avril à 21h00

Durée émission : 55 min

Lire la crise du coronavirus à la lumière de l'écologie

© Alexandra_Koch / Pixabay

La crise du coronavirus vient fortement interroger nos modes de vie, l'organisation de nos sociétés, nos manières d'habiter la terre et notre lien au vivant. Pour participer: 04 72 38 20 23.

Evidemment il est trop tôt pour faire le bilan de la crise inédite que nous traversons. Mais déjà, ces semaines inhabituelles questionnent beaucoup d’entre nous sur nos modes de vie et sur l’organisation de notre société. 

Existe-t-il des liens entre la situation sanitaire et le changement climatique ? Que nous dit cette pandémie de nos liens avec le reste du vivant ? Comment nos sociétés dites développées peuvent-elles être à ce point fragilisées sur tous les plans par cette pandémie ? Quels enseignements tirer de la qualité de l’air reconquise grâce au confinement, de la clarté inhabituelle des eaux en maints endroits, du chant des oiseaux revenu ? Que dire de la pénurie d’objets indispensables tels que les masques et les respirateurs, produits essentiellement dans certains pays lointains tels que la Chine ? Peut-on maintenir une telle spécialisation des productions ? Toutes ces questions sont au coeur de cette émission.

Invités

  • Marie-Hélène Lafage, Vice-présidente des Altercathos

  • Eric de Kermel, directeur du magazine Terre Sauvage

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 21h

Pendant la durée du confinement, RCF vous donne la parole. Une heure de direct pour échanger, partager et témoigner autour de cette épreuve qui nous fragilise et nous rassemble. C'est aussi l'occasion d'évoquer les initiatives positives et de diffuser un message d'espérance.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.