Littérature: Delphine de Vigan remporte le Goncourt des lycéens

1 décembre 2015 Par

Le lauréat 2015 du prix Goncourt des lycéens a été annoncé ce matin. Cette année, c’est Delphine de Vigan qui remporte le titre avec "D’après une histoire vraie".

C’est un doublé pour Delphine de Vigan. Après avoir remporté cette année le prix Renaudot, elle repart mardi 1er décembre avec le prix Goncourt des lycéens, pour son dernier ouvrage, publié chez JC Lattès, "D’après une histoire vraie". Un doublé qui semble définir les lauréats de ce concours littéraire, puisque l’an dernier, David Foenkinos avait, lui aussi, remporté les deux distinctions.

Ce prix, organisé par la Fnac et le ministère de l’Education nationale, avait vu sa cérémonie de remise être reportée de quelques jours, suite aux attentats récents du vendredi 13 novembre, à Paris. C’est finalement à l’Opéra de Rennes qu’a eu lieu aujourd’hui la remise de cette distinction. Delphine de Vigan, qui n’était pas sur place, a été prévenue par le président du jury, Corto Courtois, par téléphone.

Sept finalistes se disputaient la première place, sur une liste dressée par les lycéens eux-mêmes. Parmi eux, Christine Angot pour "Un amour impossible" (Flammarion), Isabelle Autissier pour "Soudain, seuls" (Stock), Olivier Bleys pour "Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel), Alain Mabanckou pour "Petit piment" (Seuil), Tobie Nathan pour "Ce pays qui te ressemble" (Stock) et Thomas B. Reverdy pour "Il était une ville" (Flammarion).

Une lycéenne de Rennes réagit à cette nomination: