Loi de 1905: "ce n'est pas à la République de s'adapter, mais à la religion" estime Louis Aliot

Présentée par

S'abonner à l'émission

Face aux chrétiens

jeudi 29 novembre à 17h03

Durée émission : 53 min

Loi de 1905: "ce n'est pas à la République de s'adapter, mais à la religion" estime Louis Aliot

© KTO

​Le député (RN) Louis Aliot était l'invité de Face aux Chrétiens. Il met en garde contre la violence des manifestations des "gilets jaunes" et propose de taxer les supermarchés.

00:00

00:00

Gilets Jaunes : "je me méfie des manifestations parisiennes"

Interrogé sur la nouvelle mobilisation de samedi, Louis Aliot affirme : "Je ne manifesterai pas". Mais il ira chez lui, à Perpignan, à la rencontre des gilets jaunes "pour appeler au calme. La force de ce mouvement, c'est le calme de la détermination. Les violences servent à dévaloriser les gilets jaunes. Je me méfie des manifestations, en particulier des manifestations parisiennes qui systématiquement depuis quelques années dégénèrent."
 

 

Petits commerces : "Il faut taxer les parkings de supermarchés"

Interrogé sur le déclin des centre villes et les difficulté des petits commerces, Louis Aliot propose une solution. "Il faut faire payer les grandes surfaces pour aider les petits commerces. Il faut s'orienter vers une taxe des parkings". Il ne s'agit pas "de taxer les clients" mais les enseignes "qui ont des autorisations données par les pouvoirs publics sans contreparties. Cela rendrait les petits commerces de centre-ville plus compétitifs" estime le député.
 

Loi de 1905 : "Ce n'est pas à la république de s'adapter, mais à la religion"

Louis Aliot n'est pas d'accord avec le projet du gouvernement de retoucher la loi de 1905 pour inciter les communautés musulmanes à adopter le statut d'associations cultuelles. Evoquant "certains principes de certaines religions qui sont contraires à nos lois" il affirme, au sujet de la laïcité : "Cet édifice s'est construit lentement, on est arrivé à un équilibre. Ce n'est pas à la République de s'adapter c'est à la religion.
 

 

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 17h03

Face aux chrétiens a pris sa place parmi les grandes émissions radiophoniques. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, religieuse, sociale ou sportive est interrogée par les journalistes des rédactions de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame. Une émission enregistrée dans les studios de KTO et également retransmise par la chaîne de télévision catholique.   

Le présentateur

Bernard Gorce