Loi Montagne Acte II: "pas assez ambitieuse" (Pierre Mériaux)

Présentée par Elise Moreau

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

mardi 18 octobre 2016 à 18h25

Durée émission : 10 min

Loi Montagne Acte II: "pas assez ambitieuse" (Pierre Mériaux)

© 2016 - RCF NB - Pierre Mériaux

L’acte II de la loi Montagne sera voté avant la fin de l’année. Le précédent texte date de 1985. Pour Pierre Mériaux, ce projet de loi ne prend pas assez en compte le changement climatique.

Pour le conseiller municipal délégué à la montagne de la ville de Grenoble, membre du rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes, ce projet de loi "manque d'ambition".
 

Congrès de l'ANEM

De la loi Montagne, il en a été question lors du 32e Congrès de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM), qui a eu lieu la semaine dernière à Saint-Dié-des-Vosges.

Pierre Mériaux a fait le choix de ne pas y assister. Il estime en effet que ce congrès ne doit pas être réservé aux seuls élus et grand groupes privés. "On a besoin de réfléchir avec des gens qui sont en position de vigie, d'interpellation, comme des universitaires."
 

Les parcs naturels régionaux (PNR)

Pour Pierre Mériaux, "les décisions ne vont pas dans le bon sens." Lélu de Grenoble regrette, concernant le renoncement au PNR du Haut Allier, cette "forme de mise sous tutelle des projets des territoires."

 

Invités

  • Pierre Mériaux , conseiller municipal délégué à la montagne de la ville de Grenoble

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h25 et 18h40.

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne - Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Elise Moreau

Journaliste sur RCF depuis 2013, Elise Moreau présente les informations nationales et internationales.  Après des débuts en radio à Paris, elle s’est spécialisée en presse écrite avec pour domaine de prédilection l’agriculture bio. Elle a rejoint Lyon pour fuir les bouchons parisiens et se rapprocher des montagnes.