L'Ordre des médecins veut régionaliser le système de santé

Présentée par Jean-Baptiste Cocagne

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

mercredi 1 mars à 18h25

Durée émission : 10 min

L'Ordre des médecins veut régionaliser le système de santé

© Pexels - Un médecin

Le conseil national de l'Ordre des médecins fait des propositions en vue de l'élection présidentielle et plaide pour une approche régionale de la santé.

Repenser le système de santé en partant des territoires, autrement dit renverser le principe en vigueur aujourd'hui d'une administration sanitaire centralisée. Voilà la teneur globale du projet présenté par le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) en vue de l'élection présidentielle de cette année.

Après une grande consultation organisée sur tout le territoire, la feuille de route présentée aux candidats s'appuie sur des initiatives réussies, comme les Maisons de santé. Le CNOM préconise la création de "bassins de proximité" (BPS), au sein desquels décideraient des représentants de tous les acteurs du système de santé, du patient jusqu'aux hôpitaux.

Pour évoquer la teneur de ces propositions, l'invité du 18/19 est le Docteur Georges Granet, président du Conseil régional de l'ordre des médecins Rhône-Alpes.

Invités

  • Dr Georges Granet , président du Conseil régional de l'ordre des médecins Rhône-Alpes

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h25 et 18h40.

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne - Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Passionné de culture et de politique, il anime la tranche régionale "18/19 Auvergne Rhône Alpes".