Lourdes, capitale du 25ème anniversaire de la Journée mondiale des Malades

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 10 février 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© Philippe GLORIEUXCIRIC

Lourdes accueille ce week-end 10 000 pèlerins à l’occasion de la 25ème Journée mondiale des Malades. Le cardinal Pietro Parolin sera présent dans la cité mariale.

Cette Journée, instituée par Saint Jean-Paul II en 1992 est célébrée chaque année le 11 février, jour anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Pour fêter cet anniversaire, le cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Saint Siège, fait le déplacement dans la cité mariale où il représentera le pape François. Pour l'occasion, Pauline de Torsiac reçoit Mgr Nicolas Brouwet, évêques de Tarbes et Lourdes. Depuis le cardinal Pacelli, futur Pie XII, en 1935, c’est la première fois que le bras droit du Pape est dépêché dans la cité mariale.

Dans un entretien à Sud-Ouest, le cardinal Parolin explique que Lourdes représente un appel à humaniser le temps de la maladie qui, en Occident est absorbé par la logique de consommation. Lourdes est un défi dans le sens où le malade dès lors qu’il n’est plus consommateur devient un déchet.

Pour le cardinal Parolin c’est une grâce de pouvoir célébrer à Lourdes cette 25ème journée : c’est se souvenir des nombreux malades qui viennent en pèlerinage à la grotte de Massabielle. L’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique.

Le 11 février est une date importante. C’est à la fois la fête de Notre Dame de Lourdes, et celle de la Journée mondiale des Malades, deux événements conjointement célébrés dans le monde entier. L'occasion pour Mgr Brouwet de faire un parallèle entre la figure de Bernadette, et de la manière dont elle parle à tous les blessés de la vie. 

Dix mille personnes sont attendues ce week-end, à Lourdes, pour marquer ce 25ème anniversaire de la Journée mondiale des Malades. Cette journée a pour thème: "Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit : "Le Puissant fit pour moi de grandes choses …" Une invitation par le pape François à porter une attention spéciale à la condition des malades et de ceux qui souffrent mais aussi à ceux qui les accompagnent, proches, personnels de santé, volontaires.

Pour le pape François, qui a publié un message particulier à ce sujet, cette journée constitue une occasion d’attention spéciale à la condition des malades et de ceux qui souffrent, une occasion pour le pape d’exprimer sa proximité dans la prière et son encouragement aux médecins, infirmiers, volontaires et à toutes personnes consacrées engagées au service des malades et des indigents ; aux institutions ecclésiales et civiles qui œuvrent dans ce domaine et aux familles qui prennent soin de leurs proches.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.