A Lourdes, les élus se cherchent des modèles

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 14 octobre 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© Patrice THEBAULT CIRIC

Ils sont élus de la République et ils participent au pèlerinage organisé à Lourdes par l’association Chrétien élu public et le Service Pastoral d’études politiques.

Durant trois jours, ces élus se retrouvent à Lourdes pour prendre du recul, se ressourcer dans la foi et réfléchir autour du thème : "Chrétien et élu, des visages d’Evangile pour s’engager aujourd’hui". Autrement dit comment trouver des sources d’inspiration dans sa mission d’élu ? A la veille des élections présidentielles et législatives, comment se démarquer quand on est un élu chrétien ? Que peuvent apporter les chrétiens au débat ?

Parmi eux, Chantal Berthelot. Elle est député, du groupe socialiste, écologiste et républicain, élue de la seconde circonscription de Guyane. Comme ses collègues élus, elle a pu réfléchir sur les visages d'Evangile qui ont été retenus comme source d'inspiration de ce pèlerinage : Salomon, Saint Thomas Moore, Edmond Michelet ou Robert Schumann.

Il faut dire que la période est troublée pour la classe politique. Aujourd’hui, les citoyens ne font plus confiance à la classe politique, on a plutôt tendance à parler de source de déception que de source d’inspiration. A ce sujet, la Conférence des évêques de France  publie un livre adressé aux "habitants" du pays pour "retrouver le sens du politique". 
 
Dans leur livre les évêques défendent aussi la place des religions dans la société à travers "une laïcité ouverte". A noter que les évêques restent vigilants sur les questions éthiques, qu’il s’agisse du début ou de la fin de vie. "Ils regrettent qu’il n’y ait plus ou de moins en moins de vision anthropologique commune dans notre société" peut-on lire notamment dans ce document de 90 pages.
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.