Lutte contre le terrorisme: la sécurité à quel prix?

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

vendredi 28 août 2015 à 9h03

Durée émission : 55 min

Lutte contre le terrorisme: la sécurité à quel prix?

© Wikipédia Commons

Confort quotidien, libertés individuelles, principes démocratiques. Quelles concessions sommes-nous prêts à faire au nom de la lutte contre le terrorisme? On en parle avec Stéphanie Gallet.

Comment se protéger face à la menace diffuse d'attaques terroristes qui sont souvent le fait d'individus isolés? L’attaque ratée du Thalys, vendredi 21 août 2015, soulève la question: jusqu'où aller pour garantir la sécurité de nos concitoyens dans les transports publics? Depuis une semaine l'inquiétude est là mais les réponses sont complexes. Ce samedi 29 août 2015, des représentants de plusieurs pays européens se réunissent à Paris pour renforcer la sécurité dans les transports en commun.
 
Surveillance des réseaux islamistes, organisation du renseignement francais, sécurisation des espaces publics et des transports en commun... Des procédés qui viennent "déranger" notre confort quotidien, le respect des libertés individuelles et des principes démocratiques. Quelle concessions sommes-nous prêts à faire? Comment ne pas sombrer dans la psychose et le soupçon généralisé? Quels signaux envoyer à ceux qui ont décidé de s’en prendre aux valeurs de la Frances et à ses citoyens?

Invités

  • Nathalie Goulet , sénatrice (UDI) de l’Orne, vice- présidente de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale au Sénat, présidente d'une commission d’enquête sur les réseaux djihadistes (juin 2015)

  • Thibault de Montbrial , avocat au Barreau de Paris, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure

  • Gabriel Périès , politologue, juriste,professeur enseignant à Télécom Ecole de Management, la business school de I'Institut Mines-Télécom.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.