Lutter contre les violences conjugales et les féminicides

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

mercredi 22 mai à 7h40

Durée émission : 5 min

Lutter contre les violences conjugales et les féminicides

© RCF 69 - Elisabeth Liotard

Déjà 52 femmes sont décédées sous les coups de leur (ex-)compagnon depuis janvier. Comment enrayer cette violence contre les femmes ?

L'association VIFFIL - SOS Femmes oeuvre depuis plus de quarante ans au service des femmes victimes de violences conjugales. Elle les accompagne dans leurs démarches, les aide à prendre conscience de la nécessité de quitter le domicile, place des mères et des enfants en sécurité à l'abri des conjoints violents (28 femmes mises en sécurité dans les six derniers mois). En 2018, 3 650 femmes ont été mises en relation avec VIFFIL. 

86% des femmes ne portent pas plainte

La majorité des femmes ne déposent pas plainte contre leur compagnon violent. Cependant, Elisabeth Liotard, directrice de VIFFIL, note une augmentation de la fréquentation des lieux d'orientation et d'accueil par les victimes : les femmes "prennent la parole", de plus en plus.

Il s'agit aussi de protéger les enfants, souvent victimes eux aussi des violences intra-familiales, ou témoins des violences exercées contre leur mère : sur le territoire, 94 enfants ont été hébergés avec leur maman par VIFFIL l'année dernière. 

Nicole Belloubet souhaite une véritable "culture de la protection des victimes"

La Garde des Sceaux a adressé une circulaire aux procureurs. Elle relève les chiffres désolants des années passées : en 2017, 220 000 femmes ont été victimes de violences conjugales, 130 sont mortes. Il faut donc agir avec plus d'efficacité.

Par exemple, relève la Ministre de la Justice, utiliser davantage les ordonnances de protection, ou l'éviction effective du conjoint violent. Elle appelle aussi à utiliser davantage les "téléphones grave danger" qui permettent à la victime de prévenir les forces de l'ordre que le compagnon violent est aux alentours. 

Invités

  • Elisabeth Liotard, Directrice Association VIFFIL

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Alice Forges