A Lyon, la chapelle de l'Île Barbe se refait une beauté

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le reportage du jour

vendredi 31 mars 2017 à 18h20

Durée émission : 5 min

A Lyon, la chapelle de l'Île Barbe se refait une beauté

© DR 2017

Depuis la Saône, on voit dépasser la verdure que depuis son clocher entouré d’échafaudages. Postée comme un phare à l'entrée de Lyon, la chapelle Notre-Dame de l'Île Barbe est en travaux.

Construite entre 1070 et 1200 et classée aux monuments historiques depuis 1993, cela faisait plusieurs années que ses voûtes s'affaissaient et que son clocher se fissurait. Après plusieurs mois d'attente et 198 000 euros récoltés, les travaux de restauration ont pu commencer. 

Visite guidée avec Chantal Jaillard, la propriétaire des lieux et l'architecte Jérôme Francou, au micro de Lucie Baverel.
 

La première phase du chantier concerne la nef et le clocher. Une deuxième phase devrait débuter à la rentrée, mais l'association des amis de l'Ile Barbe cherche encore des fonds pour la financer. La chapelle devrait  pouvoir se visiter en mai et surtout lors des prochaines Journées du Patrimoine.

 

Les dernières émissions

L'émission

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 18h15

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. • lundi : Solidarité • mercredi : Tourisme • jeudi : Talents • vendredi : Lieux et patrimoine spirituel