Lyon: Vœu des Échevins, quand politique et religion se mêlent

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité de la rédaction

vendredi 8 septembre 2017 à 7h22

Durée émission : 7 min

Lyon: Vœu des Échevins, quand politique et religion se mêlent

© Max Vincent

Chaque 8 septembre à Lyon, bon nombre d'élus, hommes et femme politiques se pressent sur les bancs de la basilique de Fourvière pour la célébration de renouvellement du vœu des Échevins.

C'est une tradition lyonnaise. Chaque 8 septembre, bon nombre d'élus, d'hommes et de femmes politique viennent assister à la célébration du renouvellement du vœu des Échevins. Vendredi 8 septembre 2017, le cardinal Barbarin célébrera la messe. Parmi les élus attendus figurent le nouveau maire de Lyon Georges Képénékian, mais aussi l'ancien maire et désormais ministre de l'Intérieur Gérard Collomb

Max Vincent, maire de Limonest et conseiller métropolitain, sera lui aussi présent. L'édile assume sa foi chrétienne. Il était d'ailleurs dans la délégation d'élus lyonnais et régionaux lors du voyage au Vatican à l'hiver 2016. Pour parler de ce rapport entre religion et politique, Max Vincent est l'invité de la rédaction. 

 

Une tradition depuis 1643

La cérémonie de renouvellement du vœu des Échevins remonte au 17e siècle. Les responsables de la ville de Lyon s’en étaient remis à la Vierge face à la menace de la peste. Depuis, chaque année, le maire de la ville remet à l’évêque de Lyon un "écu d’or au soleil" et "7 livres de cierge". Le cierge, assez gros, est en fait offert par une des paroisses de Lyon, chacune à leur tour.

Quant à l’écu d’or, il s’agit en réalité d’une médaille de la ville, remise solennellement par le maire de Lyon au cours de la célébration. La cérémonie se termine par la bénédiction de la ville, par le cardinal, depuis le balcon de la basilique, au son de 3 coups de canon.

[DIRECT] Retransmission de la célébration du Voeu des Echevins

Invités

  • Max Vincent, Maire de Limonest et conseiller métropolitain

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h22 et 12h05

L'invité de la rédaction fait l'actualité à Lyon et dans la région. Retrouvez-le chaque matin à 7h22. Rediffusion à 12h05.

Le présentateur

Blaise Fayolle

Blaise Fayolle est journaliste, originaire de la région lyonnaise. Amateur de sport et plus particulièrement de basket, il est à la fois sur les parquets et sur le banc de l'entraîneur pour encadrer une équipe de jeunes.