Made in : Elevage hélicicole à Nizerolles

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

mardi 29 octobre 2019 à 18h20

Durée émission : 5 min

Made in : Elevage hélicicole à Nizerolles

© RCF Allier 2019 - les escargots de Mickael Vial

Mickael Vial est héliciculteur, c'est à dire qu'il élève des escargots comestibles. Pour en savoir plus sur ce métier méconnu, nous nous sommes rendus dans son élevage bourbonnais.

Poêlés, en feuilleté ou en Cargolade, les escargots garnissent chaque années les tables de nos réveillons. Mickael Vial en élève 300 000 dans la montagne bourbonnaise, à quelques kilomètres de Vichy, dans l'Allier. Une exploitation qui demande minutie, patience et délicatesse. Reportage en tablier, charlotte et bottes de Jérémi Coulon.

Mickael Vial est héliciculteur, c'est à dire éleveur d'escargots. Il doit chaque année selectionner 10.000 reproducteurs parmi 300.000 escargots. En février mars, les escargots vont pondre. Après leur naissance en incubateur, ils sont lâchés en plein air dans un parc de 1000m2. Dans les serres, il y a environ 60 escargots au mètre carré.

Ils sont ensuite tués en laboratoire une fois arrivés à maturité. Pour des questions de bien-être animal, il est interdit de tuer un escargot éveillé, il faut attendre qu'il soit en hibernation, depuis au moins 8 jours. Les escargots sont ébouillantés, puis refroidis et décoquillés, vidés et nettoyés un par un.


RCF Allier 2019 - Un bel escargot

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le présentateur

Jérémi Coulon

Notre dompteur de câbles, notre maestro du direct délocalisé, notre philosophe de l'émetteur, c'est lui! Et lorsqu'il délaisse la technique, c'est pour mieux se passionner pour d'autres accords, comme ceux de la musique ou du patrimoine bourbonnais.