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Made in France : Produisons et consommons français !
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Made in France : Produisons et consommons français !

RCF,  -  Modifié le 9 juillet 2018
Cette semaine, nous abordons la question du Made in France. Produire et consommer français, simple communication ou véritable enjeu économique?

Si vous questionnez votre entourage sur ce qui fait l’identité de la France vous avez des réponses aussi diverses que variées : les uns vous diront la laïcité, les autres la chrétienté d’autres encore les lumières, ou les rois de Françe… Bref autant de vision de la France que d’individus et d'ailleurs, peut importe, car ce qui fait la richesse de la France, c’est la diversité des différentes cultures qui la compose et qui font de la culture française, une culture qui est une, car multiple. Si on arrive à donner une identité culturelle à la France, qu’est-ce qui fait que l’on a envie de la défendre et de se lever pour elle ? Qu’est-ce qui fait naitre l’idée de patriotisme ? Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous avions une certaine idée de grandeur de la France et c’est donc assez simplement que se sont levés des hommes et des femmes pour la défendre tant en 1914, en 1939. Ce fut moins évident pour la guerre d’Indochine et encore moins pour la guerre d’Algérie, vécue par certains de nos contemporains comme un vrai traumatisme.
 
Et puis il y a eu mai 1968, notre printemps français, qui a prôné le droit de dire NON. Commence alors à naitre un sentiment généralisé d’une France perdante; crise pétrolière, crise économique, dévaluation à répétition, perte de notre industrie... La notion de patriotisme est laissée aux extrêmes qui la dévoie, rendant impossible de s’en prévaloir sans être taxé de nationalisme. Il n’est pas simple alors d’intégrer de nouvel arrivant dans un pays qui n’est pas fier de lui-même…
Mais et il y a quelques années face à a crise et à la révolution digitale ont commencé à apparaitre des mots comme made in France, french Tech, la France s’engage, le french impact… autant de noms que vous avez entendus et que vous entendrez encore et qui redonne à la France ces couleurs et qui quelque part permet à notre pays de se relever et suscité chez les Français une nouvelle forme de patriotisme voire même une certaine unité nationale. Qu’est-ce qui fait que l’on produit en France ? La réindustrialisation de la France est-elle la clef du redressement politique et sociétale ? Entreprendre et générosité est ce purement français ? autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans l’éco des solutions

L’actu des solutions de Flavie Deprez avec carenews revient sur 3 actus :

- La sensibilisation au cancer colo rectal

Chaque année, le mois de mars, rebaptisé « Mars Bleu » est consacré à la sensibilisation au cancer colo rectal : Avec 18 000 décès par an ce cancer est le second le plus meurtrier en France après le poumon.
L’institut national du cancer a lancé en février 2018 une campagne d’information pour inciter les Français à se faire dépister tous les deux ans, et atteindre ainsi les estimations de dépistage recommandées au niveau européen de 45 %.
En supplément, parrainée par Michel Cymes, opération Colondays dont c'est la dixième édition. Plus de 100 établissements, 1 000 médecins et acteurs de la santé sont partenaires de l’évènement : conférences, expositions...
Pour la première fois, un espace d’information itinérant fera étape dans douze villes de l’Hexagone, du 12 au 31 mars 2018. 

- Le dressing du coeur : l'anti shopping cette semaine ! 

La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) lance la 7ème édition de la grande collecte de vêtements des boutiques de mode indépendantes au profit des plus démunis !
Du 14 au 31 mars 2018, les boutiques de mode indépendantes collecteront les vêtements que le grand public ne souhaite plus porter pour les redistribuer à Emmaüs France.
Quelques chiffres : • 470 000 tonnes de textiles sont jetées à la poubelle chaque année par les Français, ce qui représente, en valeur, environ 442 millions d’euros, 60% des Français possèdent des vêtements qu’ils ne portent jamais.

-Le MOOC: lutte contre le gaspillage alimentaire

A l’occasion de la 5ème édition de la journée nationale contre le gaspillage alimentaire, la Fondation AgroParisTech et Auchan Retail France organisent le MOOC. Pendant 6 semaines, des experts et acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire expliqueront pourquoi et comment changer nos comportements, en cohérence avec l’objectif fixé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en 2013 de diviser par deux, à horizon 2025, les 10 millions de tonnes de déchets alimentaires produits en France chaque année.
 
L'Invité Eco de cette semaine est Laurent Bataille, après 4 ans de mandat à la présidence des EDC qui revient sur le thème des assises : Osez pour une foi(s)

-Le dossier de la semaine : Le Made in France

Comment est- il encore possible de produire, vendre et créer de l’emploi en France tout en restant compétitif et attractif?
Nous recevons pour répondre à notre questionnement:
 

  • Sylvain Flé Co fondateur du Flageolet entreprise qui réalise des nœuds papillons made in France
  • Charles Edouard Ranchin Cadre de l’industrie et auteur du livre 5 millions d’emplois en 5 ans disponible en libre accès sur son site internet.
  • Audrey catoz dirigeante de KLS Lunette qui réalise des lunettes made in France in Lyon et qui met une part de philanthropie dans son entreprise.

7 minutes pour changer le monde :
L’action de l’entreprise micro don qui depuis 10 ans travaille à récupérer auprès des commerces et des entreprises de petites sommes pour aider le financement des associations
Invité :

  • Elizabeth Hugo directrice commerciale de Micro Don.

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