Maladies génétiques: le Téléthon s'ouvre aujourd'hui

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le choix de la rédaction

vendredi 8 décembre à 6h32

Durée émission : 3 min

Maladies génétiques: le Téléthon s'ouvre aujourd'hui

Vendredi 8 décembre est donné le coup d’envoi de la 31ème édition du Téléthon. Un Téléthon placé notamment sous le signe de l’innovation.

En plus de trois décénnies, la recherche sur les maladies génétiques a fait un véritable bond en avant. Et plus que jamais, des espoirs de guérison existent pour certains patients alors qu’ils étaient incurables il y a encore quelques années. C'est en tout cas ce qu'explique Laurence Thiennot-Herment, la présidente du Téléthon.

Cela dit, la recherche et les traitement médicaux qui en découlent coûtent aujourd'hui très cher. Les médicaments sont par ailleurs très complexes à produire. D'où l'appel aux dons du Téléthon, auprès des Français, afin de pouvoir financer tout ce travail scientifique, et mieux accompagner les malades au quotidien. 

De manière générale, le domaine de la santé n'en est qu'à ses débuts en ce qui concerne la thérapie cellulaire. C'est ce qu'explique Alain Lamproye, directeur général du laboratoire d'YposKesi, le premier industriel pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapies géniques et cellulaire. Il le confirme au micro de Jean-Baptiste Labeur, on est encore loin d’une échelle industrielle.

Au cours de ces recherches, il n'est pas rare pour les scientifiques de se faire surprendre. Ces derniers trouvent des liens entre différentes maladies auxquels ils n’auraient sans doute jamais pensé autrement, rappelle la présidente du Téléthon. A noter que cette opération se poursuit jusqu'au samedi soir.

Pour rappel, l'Eglise n'est pas favorable au Téléthon dans le sens où elle s'oppose à la recherche sur des cellules souches embryonnaires.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h32 et 08h03

Prendre le temps de s'arrêter sur un sujet marquant de l'actualité. Chaque jour, la rédaction nationale de RCF développe une actualité. 

Le présentateur

Jean-Baptiste Labeur