Manon Aubry (LFI): "Bellamy et Bardella sont des apparatchiks"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Face aux chrétiens

jeudi 21 mars à 17h03

Durée émission : 53 min

Manon Aubry (LFI): "Bellamy et Bardella sont des apparatchiks"

© KTO

​Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise aux élections européennes est l'invitée de Face aux Chrétiens. Elle revient sur la vie politique et les priorités écologiques de LFI.

Renouvellement de la vie politique : "Bellamy et Bardella sont des apparatchiks"

Interrogée sur le choix de têtes de listes qui renouvellent la vie politique, Manon Aubry tient à se distinguer. "Jordan Bardella et François-Xavier Bellamy ne sont pas très connus du grand public mais ils sont déjà des élus. On me compare à eux mais je ne me retrouve pas dans leur profil. Ils font de la politique depuis 10 ans, ce sont des apparatchiks. Moi, je n'avais jamais fait de politique."
 

 

Ecologie : "Nous sommes le seul parti à dénoncer les traités européens"

Interrogée sur la multiplication des listes à gauche et écologiques, Manon Aubry affiche la singularité de LFI : "Quel sens y aurait-il à être sur la même ligne de départ quand on ne partage pas la même vision de l'Europe ? Nous sommes le seul parti qui assume de dire qu'une politique écologique n'est pas compatible avec des traités qui imposent la libre concurrence et le dogme de l'austérité. Je regrette que les autres partis ne remettent pas en cause les traités européens."
 

 

Taxe carbone : "Ce que nous proposons, c'est une taxe kilométrique"

Manon Aubry précise que la taxe carbone européenne que propose LFI n'a "rien à voir" avec la taxe carbone à l'origine de la crise des Gilets jaunes. "La taxe carbone en Franche touchait davantage les population qui prennent leur voiture sans autre alternative. Nous on propose une taxe kilométrique. Plus un produit vient de loin, plus il sera taxé. C'est une taxe qui dépend du nombre de kilomètres parcourus". Cette taxe aux frontières de l'Europe vise à limiter les importations. "Plus ça vient de loin, plus ça coûte cher" résume Manon Aubry.

 

 

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 17h03

Face aux chrétiens a pris sa place parmi les grandes émissions radiophoniques. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, religieuse, sociale ou sportive est interrogée par les journalistes des rédactions de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame. Une émission enregistrée dans les studios de KTO et également retransmise par la chaîne de télévision catholique.   

Le présentateur

Bernard Gorce