Manuel Valls veut désormais réformer l'emploi

C’est mercredi que Manuel Valls doit annoncer de nouvelles mesures de soutien à l’économie. Des mesures promises au soir de la défaite électorale du PS aux départementales.

Ces mesures seront présentées dans la foulée d’un Conseil des ministres et d’un séminaire gouvernemental. Elles visent à « soutenir et conforter la croissance avec l’investissement » mais aussi à « valoriser le travail et l’égalité territoriale », selon le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Le Premier ministre doit annoncer des propositions « très concrètes » pour l’emploi.
Dans un entretien au magazine « Challenges » publié la semaine dernière, il a donné des pistes en disant vouloir « ouvrir le chantier de l’emploi dans les PME » via une réforme du contrat de travail. François Hollande a également annoncé la création d’un compte personnel d’activité qui va permettre au salarié perdant son emploi de mieux répartir son temps et ses allocations.
Philippe Louis, président de la CFTC, nous dit ce qu’il attend de ces annonces.


Et à noter que la CGT, FO, Solidaires et la FSU appellent l'ensemble des salariés du public et du privé à une journée de grève nationale jeudi.