Marie Meunier, cheftaine scoute: "Il a fallu gérer la sécurité des jeunes"

Présentée par Renaud Volle, Paul Barraud

S'abonner à l'émission

Le temps spi de l'été

mardi 21 juillet 2015 à 8h44

Durée émission : 5 min

Marie Meunier, cheftaine scoute: "Il a fallu gérer la sécurité des jeunes"

© SGDF

Marie Meunier, 21 ans, est cheftaine de 30 scouts. A Strasbourg, elle a du faire face à une situation de crise: assurer la sécurité de ses jeunes sous la tornade. Elle répond à Renaud Volle.

Les violents orages qui se sont abattus vendredi 17 juillet sur le camp lors du rassemblement You're up ont profondément marqué les scouts. Les 15.000 jeunes avaient été déplacés vers le Zénith de Strasbourg. Depuis dimanche, "ils se sont rapidement remis dans une dynamique de rencontre pour essayer d'effacer les traces de ces intempéries et reprendre le cours du rassemblement", explique Marie Meunier, cheftaine. Mais pour certains, la peur de dormir sous la tente se fait parfois sentir. "Il faut maintenant gérer le traumatisme et la peur engendrés par cette tornade."

21 ans et déjà responsable de 30 jeunes. Marie Meunier encadre avec quatre autres chefs un groupe de pionniers caravelles âgés de 14 à 17 ans. La jeune femme du groupe scout de Chamalière - Sainte-Croix des Puys, près de Clermont-Ferrand, a donc fait face le week-end dernier à une situation de crise. Sous les intempéries, elle a du tenir son rôle et assurer la sécurité des jeunes dont elle est responsable.

Le scoutisme ne fait pas qu'enseigner le sens des responsabilités. Au programme du rassemblement placé sous le signe de la fraternité, des temps de rencontre avec des scouts d'autres religions et d'autres nationalités. En terre alsacienne, des visites de temples protestants sont également proposées. Certains jeunes se sont aussi rendus au Parlement européen pour y rédiger ensemble une résolution sur le thème du vivre ensemble et de la différence. "Que les jeunes s'engagent pour le monde de demain", explique Marie Meunier.

> Rassemblement You're up à Strasbourg, du 16 au 23 juillet 2015

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi, à 8h12

L'été c'est aussi la saison des rassemblements, des pèlerinages et des retraites. Chaque matin nous vous tenons informé de l'actualité des temps forts spirituels partout en France.

Les présentateurs

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.

Paul Barraud

Diplômé de l'école supérieur de journalisme de Lille, il a commencé le métier dans plusieurs pays étrangers (Egypte, Irlande) puis dans une radio toulousaine. Fin 2014, il a décidé de quitter ses terres gasconnes d'origine pour intégrer l'équipe de RCF Méditerranée.