A seulement 33 ans, Marie Mullet-Abrassart vient d’être élue à l’unanimité à la tête du mouvement qui compte aujourd’hui 80 000 adhérents. Un mouvement au sein duquel elle a grandi et qui l’a fait grandir puisque cette jeune femme, aujourd’hui responsable des relations sociales chez Danone, et qui s’apprête à devenir maman, a commencé cette aventure à l’âge de 7 ans.
Louvette, guide, pionnier, compagnon, cheftaine, Marie Mullet Abrassart a franchi tous les échelons du scoutisme avant d’entrer au Conseil d’administration du mouvement, et d’être élue en 2015 vice-présidente des Scouts et Guides de France. Un parcours qui atteint son ultime étape, avec sa nomination en tant que présidente. Elle succède ainsi à Gilles Vermot-Desroches qui était à la tête du mouvement depuis 2010.
C’est donc une femme engagée qui est l’invité cette semaine de Pauline de Torsiac, sur RCF. Une femme pour qui sens de l'engagement, vie en collectivité et entraide ne sont pas de vains mots. Dans une société où le modèle éducatif est en crise, le scoutisme semble avoir une place toute trouvée. Le mouvement scout n'est d'ailleurs pas, lui, en crise puisque le nombre de jeunes l'ayant rejoint a progressé de 30 % en dix ans.
A noter que cette semaine, le Vatican a mis en ligne un questionnaire à destination des jeunes de 16 à 29 ans dans le monde entier en vue du synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui aura lieu à Rome en octobre 2018. Un questionnaire qui porte sur l’image de soi-même, la vision de la société et des institutions, la conception du travail, le rapport à la foi et à l’Eglise.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !