Matrimoine du 5ème arrondissement

Présentée par

S'abonner à l'émission

M comme Midi - L'invité

mercredi 24 mars à 11h02

Durée émission : 10 min

Matrimoine du 5ème arrondissement

© DR Pauline Jaricot et Marianne Chassot

Trop peu de rues et de lieux publics portent le nom de femmes. La mairie du 5ème œuvre pour réhabiliter la mémoire de celles qui ont contribué au bien commun.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La mairie du 5e arrondissement présente une exposition passionnante sur les femmes qui ont compté dans la ville, mais dont trop peu de rues ou de lieux publics portent le nom et donc le souvenir.

La question de la place des femmes dans l'espace public se résume par quelques données : ainsi dans le 5e arrondissement, seuls 5% des rues et allées portent le nom d'une femme (contre 43% d'hommes). La moyenne à Lyon se situe plutôt autour de 10%.

L'exposition veut donc rendre mémoire et retracer le parcours de 29 femmes qui ont marqué l’Histoire de la ville. Une partie de ces femmes a un lien avec l'arrondissement, mais elles ne sont pas encore mises à l'honneur.
Compte tenu de la spécificité du 5e et la présence des congrégations, les religieuses tiennent une place importante. L'autre spécificité relevée est la Résistance, avec parfois la jonction entre l'engagement religieux et l'action résistante.

La Mairie lance en parallèle un appel à contribution à destination des habitantes et habitants du 5e. Elle invite à :
1/ proposer des femmes inspirantes pour nommer de prochains aménagements urbains et
2/ à partager de l’information sur des femmes du 5e qui auraient marqué l’Histoire pour enrichir ce travail sur le Matrimoine.

A cet effet, deux boîtes à idées sont déposées dans chaque mairie, et les contributions peuvent aussi être envoyées à l’adresse mairie5.procole@mairie-lyon.fr

Quant à l'exposition, elle se tient à la Mairie du Point du Jour jusqu'au 26 avril.

 

Invités

  • Sophia Popoff, conseillère égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations - Mairie du 5e

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h

Chaque jour, Renaud Volle reçoit ceux qui font bouger la région lyonnaise et qui cherchent à rendre notre quotidien meilleur.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.