Médias en crise, médias porteurs de solutions

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L'éco des solutions

lundi 5 septembre 2016 à 17h03

Durée émission : 55 min

Médias en crise, médias porteurs de solutions

© Pixabay - Montre connectée

En 2016, les médias cherchent leur voie. Le digital bouleverse leurs modèles économiques et leur éditorialité. A quoi ressemblera le média de demain? On en parle avec Patrick Lonchampt

Qui pour donner un modèle aux médias? Quel modèle économique? Quelle gouvernance? Quelle éditorialité? Quelle place pour les nouvelles technologies? En 2016, les médias cherchent leur modèle. Il faudrait réformer la manière de produire de l'information, rompre avec la peur du digital, faire du positif avec de l'anxiogène...
 

les médias des paradoxes

Les médias vivent aujourd'hui une période paradoxale. Pour 71% des Français, les journalistes ne sont pas indépendants, un chiffre qui revient dans les divers sondages et enquêtes d'opinion. Ce qui explique d'un côté la défiance dont ils font l'objet mais n'empêche pas nos concitoyens d'être de plus en plus nombreux à consommer de l'information.

Pour 71% des Français, les journalistes ne sont pas indépendants.

 

Les professionnels des médias ont beau le confirmer, le métier n'a jamais été aussi précaire et faire de l'investigation de qualité c'est compliqué, surtout quand publicité et influence vient troubler la déontologie. Qu'importe, les écoles de journalisme fleurissent car le métier attire toujours plus les jeunes générations. Ce qui ne veut pas dire que leurs parents approuvent mais les jeunes nourris aux réseaux sociaux y trouvent un moyen de faire entendre leur voix, et de pouvoir influer sur le cours des choses.
 

Bientôt un média global?

Ajouté à cela, le numérique et le digital, qui viennent bouleverser jusqu'à l'identité même des médias. Le Figaro fait autant de papier que de web, et aurait tort de se priver de sa chaîne vidéo. RMC diffuse sa Matinale sur Paris Première. Francetv info, qui vient d'apparaître, coopère avec Radio France, France 24 et l'INA. Sur le web, synonyme de vraies valeurs journalistiques pour certains, de nouveaux médias alternatifs voient le jour, sans parler des blogueurs et autres citizen journalists.
 

Pour un journalisme de solutions

Autre paradoxe, nos contemporains ne cessent de plébisciter une information positive, mais les professionnels du secteur ne cessent de répéter que cela ne se vend pas. "Une idée reçue des médias", selon Christian de Boisredon. Pour "faire avancer les médias", au sein de sa société Sparknews, il a créé l'"Impact journalism day". Une initiative qui encourage les journaux à écrire sur des projets innovants. "Le digital et l'accélération de l'information vont permettre, selon Nathalie Sonnac, de rendre compte non pas d'événements négatifs mais de mettre en avant qu'il y a beaucoup de gens qui ont envie d'avancer et de trouver des solutions."

Invités

  • Nathalie Sonnac, membre du CSA, professeur en sciences de l'information et de la communication à l’université Panthéon-Assas, spécialiste de l'économie des médias, de la culture et du numérique

  • Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews

  • Julien Kostrèche, directeur de Ouest Médialab

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 17h03

Toutes les semaines, dans "L'éco des solutions", Patrick Lonchampt s'intéresse à une problématique économique et à ses solutions. Interview, portrait, reportage autant de possibilité pour découvrir ces entrepreneurs du changement. Le programme se décline sur le web où tous les mois vous pouvez retrouver l'intégralité de nos échanges et de manière indépendante le portrait et le reportage.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.