Météo-Covid : un site web lyonnais décrypte l'évolution de l'épidémie

Présentée par

S'abonner à l'émission

M comme Midi - L'invité

lundi 1 février à 11h02

Durée émission : 10 min

 Météo-Covid : un site web lyonnais décrypte l'évolution de l'épidémie

© meteo-covid.com

Le lyonnais Guillaume Saint-Quentin, spécialiste du digital, a créé Météo-Covid, site web compilant les données autour de l'épidémie en France.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Guillaume Saint-Quentin, chef de projet dans le digital, s'est intéressé à l'épidémie de Covid-19 depuis janvier 2020 et son apparition en Chine.
Au départ, il a effectué un travail de surveillance des chiffres fournis par les autorités dans les deux régions françaises les plus touchées, le Grand Est et l'Ile-de-France.

Il a posté ces données sur Twitter et un certain nombre de personnes ont commencé à le suivre, manifestant aussi leur intérêt pour ses analyses de données.
Il a donc complété cette approche en créant le site meteo-covid.com qui fournit en supplément des indicateurs, graphiques, cartes sur l'épidémie, avec une approche locale des données.

Ses sources sont principalement l'Agence nationale de santé publique, ainsi que d'autres sites fournissant des données internationales.

Pour ce qui est de la France, le site Météo-Covid compile des données hospitalières, de dépistage et de vaccination. On peut accéder aux statistiques par région ou département, pour une analyse plus fine de la situation.

Mention spéciale au Trouillomètre et à la Trouillocarte !

Invités

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h

Chaque jour, Renaud Volle reçoit ceux qui font bouger la région lyonnaise et qui cherchent à rendre notre quotidien meilleur.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.