Mgr Dominique Lebrun: "Assise, une vraie humilité des religions"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

lundi 19 septembre 2016 à 7h50

Durée émission : 15 min

Le Grand Invité

© Mgr Lebrun 2011 crédit : Stéphane OUZOUNOFF CIRIC

A Assise, lors de la rencontre interreligieuse, l'archevêque de Rouen Mgr Dominique Lebrun a livré un témoignage émouvant, presque deux mois après l'assassinat du père Jacques Hamel .

500 leaders religieux du monde entier sont réunis depuis dimanche 18 septembre au soir à Assise, en Italie, 30 ans après la rencontre interreligieuse initiée par le Pape Jean-Paul II dans la ville de St François.
Cet événement organisé par la communauté Sant'Egidio, le diocèse d'Assise et les familles franciscaines a pour thème cette année la "Soif de paix".

 
"Le père Hamel intercède pour nous"

Dimanche soir, lors de l'assemblée inaugurale, l'une des interventions les plus remarquées a été celle de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. Presque deux mois après l'assassinat du père Jacques Hamel par deux terroristes, il est venu à Assise donner un témoignage émouvant. Jean-Baptiste Cocagne, envoyé spécial de RCF à Assise, a interrogé Mgr Lebrun sur le sens de son message. 

"J'ai soif de paix après l'assassinat du père Hamel et ce n'est pas si facile que ça", commence l'archevêque. "Je dois prier pour que Dieu me fasse la grâce d'un vrai pardon, d'un véritable amour", poursuit-il. Après le terrible évènement à Saint-Etienne-du Rouvray, Mgr Dominique Lebrun s'interroge : "Est-ce que je souhaite que Dieu pardonne au terroriste ?"

L'intervention de l'archevêque de Rouen a été un temps fort lors de l'assemblée inaugurale. "A peu très toutes les confessions m'ont dit qu'elles ont été touchées" explique Mgr Lebrun.  Il ajoute : "désormais le père Jacques Hamel intercède pour nous". L'archevêque a rencontré le pape François la semaine précédente. Il a particulièrement apprécié son hommage au père Jacques Hamel. "Le pape François est très sensible à des hommes simples", indique Mgr Lebrun.

François à Assise mardi

L'archevêque de Rouen salue la tenue de la 30ème rencontre interreligieuse d'Assise. "Il y  eu le geste de Jean-Paul II mais aussi de tous ceux qui sont venus à Assise, c'est une vraie humilité des autres religions."
Mardi 20 septembre, le Pape François se rend à Assise à l'occasion de la Journée mondiale de prière pour la paix.
 
 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

François Ballarin