Mgr Éric de Moulins-Beaufort est élu président des évêques de France

4 avril 2019 Par

Hier, mercredi 3 avril, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a été élu président des évêques. À 57 ans, il est l'un des plus jeunes parmi les évêques de France.

L'élection d'un nouveau président était à l'agenda de l'Assemblée plénière des évêques, qui s'est ouverte ce mardi 2 avril à Lourdes. À 57 ans, Mgr Éric de Moulins-Beaufort prend donc la présidence de la Conférence des évêques de France (CEF). Il succède à Mgr Georges Pontier, qui achève son second mandat, le président de la CEF étant élu pour trois ans renouvelable une fois. Les deux vice-présidents de la CEF sont Mgr Dominique Blanchet (53 ans), évêque de Belfort-Montbéliard et Mgr Olivier Leborgne (55 ans), évêque d’Amiens.
 

Mgr de Moulins-Beaufort, un parisien...

Archevêque de Reims depuis le 18 août 2018, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a été ordonné prêtre en 1991 par Mgr Jean-Marie Lustiger, pour l’archidiocèse de Paris. Assumant des missions d'aumônier et de directeur de séminaire, il est devenu en 2005 le secrétaire particulier de Mgr André Vingt-Trois, jusqu’en 2008. Date à laquelle il est devenu évêque auxiliaire de Paris. 
 

... et Un théologien

Mgr de Moulins-Beaufort a derrière lui une longue expérience de formation. Lui-même formé aux sciences politiques à Sciences Po Paris et en économie à l'université Paris-II, il s'est tourné vers des études de théologie à Bruxelles en 1985, puis au séminaire français de Rome en 1990. 

Enseignant apprécié à la Faculté Notre-Dame, ce théologien reconnu est l'auteur d'une "Anthropologie et mystique selon Henri de Lubac" (éd. Cerf, 2003). Au sein de la Conférence des évêques de France, il a assuré la mission de président de la Commission doctrinale. Sa devise épiscopale est tirée de l'Évangile de Jean : "Il entrera et il sortira" d'après le verset "Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage" (Jn 10, 9).
 

Une Nouvelle génération d'évêques dans une église en crise

En 2013, Mgr Georges Pontier avait été élu président de la CEF à l'âge de 70 ans. Mgr de Moulins-Beaufort et ses deux vice-présidents appartiennent à cette nouvelle génération d'évêques qui émerge alors que l'Église catholique traverse une grave crise, depuis les révélations d'agressions sexuelles et d'abus de pouvoir. Que ce soit dans son archidiocèse de Reims ou au sein de la CEF, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a été remarqué pour sa détermination lors de ses prises de parole à ce sujet. Sur le site internet de l'archidiocèse de Reims, on pourra notamment lire son analyse sur le drame de ces agressions

 

Sur le même thème :