Mgr Eric de Moulins-Beaufort est nommé archevêque de Reims

18 août 2018 Par

Le pape François a nommé Mgr Eric de Moulins-Beaufort archevêque de Reims. Il était jusqu'alors évêque auxiliaire de Paris.

Le Saint Père vient de nommer Mgr Eric de Moulins-Beaufort archevêque métropolitain de l'archidiocèse de Reims. Une nomination annoncée samedi 18 août. Jusqu'à présent, Mgr Eric de Moulins-Beaufort était évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Paris, une ville qu'il n'a jamais quitté depuis son ordination.

Ordonné en 1991 dans la capitale, Mgr Eric de Moulins-Beaufort fut tout d'abord aumônier du collège Montaigne entre 1992 et 1993. Il fut ensuite directeur au séminaire de Paris, enseignant à l'Ecole Cathédrale et au Studium du Séminaire de Paris, renommé par la suite Faculté de théologie Notre-Dame.

Il retourne ensuite dans le milieu éducatif en occupant les fonctions d'aumônier du lycée Louis-le-Grand entre 1993 et 1995. En 2000, il devient le curé de la paroisse Saint Paul-Saint Louis jusqu'en 2005 où il devient le secrétaire particulier de l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois. 

De 2009 à 2011, il fut professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame et au Studium du Séminaire de Paris. Depuis 2008, il était par ailleurs évêque auxiliaire et vicaire général de l'archidiocèse de Paris, et président de la Commission doctrinale à la Conférence des Evêques de France.

Son installation à Reims aura lieu dimanche 28 octobre prochain, à 16h, dans la cathédrale de Reims. Dans l’attente de la prise de possession de la charge par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Mgr Feillet, évêque auxiliaire va convoquer le collège des Consulteurs, un groupe de sept prêtres issus du Conseil Presbytéral. Ces prêtres vont devoir élire à la majorité des deux tiers l’administrateur diocésain qui devra gérer les affaires courantes.