Mgr Michel Dubost prend la tête des Œuvres pontificales missionnaires de France

8 juin 2018 Par

L’évêque émérite d’Evry-Corbeil-Essonnes succède à Mgr Patrick Le Gal, aujourd’hui évêque auxiliaire de Lyon, qui avait été nommé à la tête des OPM en 2013.

Mgr Michel Dubost prend la direction des OPM de France

Tous les cinq ans, le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, fonction occupée actuellement par le cardinal Fernando Filoni, nomme un nouveau directeur des Œuvres pontificales missionnaires en France. L’Hexagone fait en effet partie des plus de 12 pays à bénéficier d’une direction nationale des OPM, sur son sol.

Mardi 5 juin dernier, c’est Mgr Michel Dubost qui a été nommé directeur des OPM en France. L’évêque émérite du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes vient succéder à Mgr Patrick Le Gal, qui avait été nommé à cette fonction en 2013, aujourd’hui évêque auxiliaire du diocèse de Lyon. Ayant atteint la limite d’âge, 75 ans, Mgr Dubost avait quitté l’an dernier son diocèse de l’Essonne, après l’avoir dirigé pendant 17 ans.
 

"Il faut évangéliser la mondialisation"

Les Œuvres pontificales missionnaires ont pour but de "promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu". Le principe est simple : aider, soutenir des diocèses, des paroisses, des congrégations ecclésiales dans le monde entier. Aujourd’hui, les OPM sont présentes sur les cinq continents, et soutiennent  plus de 1.500 diocèses.

Réagissant sur RCF à sa nomination, Mgr Michel Dubost explique "que la mission est toujours très importante. C’est un mot qui est très mal vu par un certain nombre de gens car il est lié à l’image d’un vieux prêtre barbu qui revient d’Afrique et qui demande de l’argent". Il ajoute qu’il faut aujourd’hui "évangéliser la mondialisation". Il conclut en affirmant que "les chrétiens de France ne peuvent pas être fiers d’eux-mêmes s’ils ne sont pas en lien avec les autres".
 

Mgr Michel Dubost, directeur des OPM de France, interrogé par Etienne Pépin: