Mgr Olivier de Germay a été nommé archevêque de Lyon

22 octobre 2020 Par

Le diocèse de Lyon connaît enfin le nom de son prochain archevêque. Le pape François a nommé Mgr Olivier de Germay pour succéder au cardinal Philippe Barbarin.

Le successeur du cardinal Barbarin

C’est désormais officiel. Le pape François a nommé jeudi 22 octobre Mgr Olivier de Germay, pour succéder au cardinal Philippe Barbarin à la tête du diocèse de Lyon. Le Saint Père avait accepté la démission de ce dernier le 6 mars 2020. Depuis cette date, c’était Mgr Michel Dubost qui assurait la transition dans le diocèse en tant qu’administrateur apostolique. Mgr Dubost continuera d’ailleurs d’assumer cette fonction jusqu’à l’installation de Mgr de Germay à Lyon.

Jusqu’à présent, Mgr Olivier de Germay était l’évêque d’Ajaccio, en Corse. Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Mgr de Germay a été ordonné prêtre en 1998 pour l’archidiocèse de Toulouse. Il fut successivement vicaire puis curé de Castanet, aumônier diocésain des Guides de France, doyen de la zone Banlieue Sud de Toulouse, vicaire épiscopal, curé de Beauzelle, professeur de théologie sacramentelle et de la famille à l’Institut catholique de Toulouse, puis doyen de Blagnac, avant de s’installer sur l’Île de Beauté.
 

"Tirer les enseignements d'une période douloureuse"

Diplômé d’une licence en théologie morale obtenue à l’Institut Jean-Paul II, Mgr Olivier de Germay  est membre, au sein de la Conférence des Evêques de France, de la Commission pour la catéchèse et le catéchuménat, ainsi que du groupe de travail Eglise et bioéthique.

"Ce diocèse a vécu une période douloureuse dont il faut tirer les enseignements. Je vais emboîter le pas avec cette place donnée aux victimes, à l’écoute des victimes. Et tout faire pour que l’Eglise de Lyon soit un lieu sûr. C’est un diocèse très riche, il y a un énorme potentiel, une vitalité extraordinaire. Dans ce contexte, je compte bien continuer à annoncer le Christ" explique Mgr de Germay notamment, en réaction à sa nomination.
 

Une installation prévue pour le 20 décembre

Prochaine échéance pour le nouvel archevêque de Lyon, l’assemblée plénière d’automne de la Conférence des Evêques de France. Elle débutera dans dix jours à Lourdes, où il sera encore évêque d’Ajaccio. Mgr Olivier de Germay prendra officiellement ses nouvelles fonctions d’archevêque de Lyon lors de sa messe d’installation, prévue le dimanche 20 décembre en la primatiale St Jean-Baptiste.

Mgr Michel Dubost, actuellement en voyage au Liban, invite tous les Lyonnais à participer à une messe d’action de grâce vendredi 23 octobre à 19h, à la cathédrale St Jean-Baptiste pour prier pour Mgr Olivier de Germay. 
 

Mgr Olivier de Germay réagit à sa nomination au micro de Laetitia Pietri, de RCF Corse : 

00:00

00:00


 

Sur le même thème :