Mgr Olivier de Germay nommé à Lyon : les réactions à sa nomination

22 octobre 2020 Par

L'identité du nouvel archevêque de Lyon était très attendue. Il s'agit de l'actuel évêque d'Ajaccio, Mgr Olivier de Germay. Retrouvez toutes les réactions dans cet article.

La conférence des évêques de France l'a annoncé ce jeudi 22 octobre 2020, Mgr de Germay succède à Mgr Barbarin et devient le nouveau Primat des Gaules. Agé de 60 ans, cet ancien officier parachutiste envisageait d'abord l'armée pour faire carrière, avant de se tourner vers l'Eglise, dans laquelle il a été ordonné prêtre en 1998... Il a passé environ dix ans dans le diocèse toulousain avant de rejoindre la Corse où il est installé depuis 2012.

Pour Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, Mgr de Germay a le profil idéal pour Lyon :

00:00

00:00

La prise de fonction officielle de Mgr Olivier de Germay en tant qu'archevêque de Lyon aura lieu lors de sa messe d'installation, prévue le dimanche 20 décembre à la primatiale Saint-Jean-Baptiste. Un moment qui marquera également la fin de la mission de Mgr Michel Dubost en tant qu'administrateur apostolique du diocèse de Lyon. Arrivé en juin 2019, son intérim aura finalement duré un an et demi. Il se réjouit de l'arrivée de Mgr de Germay.

00:00

00:00

Humilité et simplicité, voilà les mots qui définiraient le mieux Mgr Olivier de Germay, pour le père Dominique Ndjoko, curé de la paroisse de Sainte-Foy-lès-Lyon. Il avait côtoyé le futur archevêque de Lyon lorsqu'il était prêtre en Corse, en 2014 et 2015. Il en garde un excellent souvenir.

00:00

00:00

Sur le même thème :