Mgr Pascal Delannoy: "la sainteté commence par une vie unie au Christ"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mardi 1 novembre 2016 à 7h50

Durée émission : 15 min

Le Grand Invité

© Jérémie JUNGCIRIC

​Ce mardi 1er novembre, c’est la Toussaint. La fête de tous les saints, connus ou inconnus.

La Toussaint n’a pas son origine dans les textes bibliques à la différence d’autres grandes fêtes chrétiennes. "Le 1er novembre c’est la date qui a été retenue par l’Eglise, par la tradition, pour fêter et célébrer tous ceux qui sont aujourd’hui présents dans la gloire de Dieu, tout ceux qui nous ont précédé dans cette gloire à laquelle nous sommes tous appelés" explique Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint Denis, vice-président de la Conférence des Evêques de France.

Très concrètement, la sainteté "c’est tout simplement vouloir vivre uni avec le Christ. Quelque fois on pense la sainteté en termes d’exploits. Or la sainteté commence par une vie qui se veut unie au Christ, dans la prière, dans l’Eucharistie, pour entendre ce qu’il attend de nous. Et ce que le Christ attend de nous aujourd’hui, c’est l’amour de Dieu et celui du prochain" précise l'évêque de Saint Denis.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

François Ballarin