Migrants: "ce livre a été fait pour pousser un cri" explique Mgr de Sinety

27 janvier 2019 Par

Lors de son discours aux évêques d'Amérique centrale au Panama jeudi dernier, le pape François a cité le livre de Mgr Benoist de Sinéty sur l'accueil des migrants.

Un hommage inattendu. Mgr Benoist de Sinety n'en demandait pas tant. Vicaire général du diocèse de Paris, et chroniqueur dans la Matinale RCF, Mgr Benoist de Sinety a récemment pris position en faveur de l'accueil des migrants. Dans son ouvrage "Il faut que des voix s'élèvent - Accueil des migrants, un appel au courage" publié en avril 2018 aux éditions Flammarion, il se prononce radicalement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées. 

Une position que partage également, on le sait, le pape François. Une position qui divise au sein des catholiques, en France. Il semblerait pourtant que le livre de Mgr de Sinety ait attiré l'attention du pape François. Lors de son discours devant les évêques d'Amérique latine, le Saint Père a salué l'ouvrage du vicaire général du diocèse de Paris. 

Présent au Panama pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, Mgr de Sinety ignorait que le pape avait lu son livre. "C’est très touchant et en même temps très impressionnant. Ce livre a été fait pour pousser un cri, afin que l’on puisse enfin parler de la question des migrants en Europe, et en France d’une manière qui ne soit ni anxiogène, ni paranoïaque, ni démagogique. Je me réjouis que l’écho qu’il trouve aujourd’hui puisse amplifier cette capacité à pouvoir susciter un débat. Ce livre ne prétend pas apporter la solution, être une parole d’Évangile au sens définitif à ce débat, mais plutôt une parole d’Évangile dans le sens qui nous fasse réfléchir" explique Mgr de Sinety.

"L’accueil a été assez étonnant. Il a bénéficié d’une notoriété qui m’est tombée dessus, les obsèques de Johnny Halliday, que j’avais célébrées quelques mois plus tôt. Cette notoriété imprévue a été fructueuse dans la réception et la publicité médiatique qui a été faite autour de la sortie du livre. Comme quoi un événement imprévu qui vous procure une notoriété non désirée, dans les desseins un peu mystérieux de la providence, a permis que ce livre sur les migrants puisse être plus diffusé. Beaucoup de médias m’ont ouvert leur antenne. La réception a été largement positive" conclut-il.
 

Mgr de Sinety, au micro de Marion Bastit:

00:00

00:00