Migrants: l'Europe peine à trouver une solution pérenne

Présentée par UA-11131

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 29 juin 2018 à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© MATTHEW MIRABELLI AFP

Au programme, la visite d'Emmanuel Macron au Vatican, la victoire de Recep Tayyip Erdogan à la présidentielle turque, l'Europe en pleine crise migratoire et les ordinations sacerdotales.

Emmanuel Macron au Vatican

Mardi dernier, le président de la République s’est entretenu pendant 57 minutes avec le Saint-Père. Une rencontre qualifiée de cordiale et de chaleureuse par le Saint-Siège et l’Elysée. Emmanuel Macron a profité de ce déplacement pour prendre possession de son titre de chanoine honoraire du Latran.
 

Recep Tayyip Erdogan réélu dès le premier tour

Erdogan a lui-même annoncé sa victoire et ce avant même qu’elle ne soit confirmée par la commission électorale. Il a obtenu un peu plus de 53% des voix.  Son adversaire principal, Muharrem Ince, candidat du Parti républicain du peuple (CHP), première force d’opposition, est arrivé quant à lui en deuxième position, avec un score autour de 31 %.
 

L’Europe en pleine crise migratoire 

Lors d’un mini-sommet, la France et l'Allemagne ont appelé plusieurs Etats à se mettre d'accord sur la question migratoire. Parallèlement, un véritable bras de fer se joue actuellement en Méditerranée entre les ONG humanitaires et le gouvernement sur l’accostage de plusieurs navires de migrants.
 

125 nouveaux prêtres français

Retour sur l’ordination cette année de 125 prêtres. La date choisie dans les diocèses pour les ordinations est toujours située aux alentours du 29 juin pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul. Ce sont deux piliers de l'Église qui rappellent que les prêtres d’aujourd’hui sont les héritiers directs des apôtres qui ont connu personnellement le Christ.

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Clémence de la Faye