Mois de la Création: "entraîner chrétiens et non-chrétiens dans des initiatives écologiques"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mardi 4 octobre 2016 à 7h50

Durée émission : 15 min

Le Grand Invité

© Alessia GIULIANICPPCIRIC

C’est la fin du mois de la Création, organisé par l’Eglise de France. Un mois durant lequel chacun était appelé à faire plus attention à l’emprunte écologique qu’il laisse sur la planète.

Et on se penche sur une initiative locale, dans le cadre de ce mois de la Création. Direction la Savoie, dans le diocèse de Chambéry, en pointe en matière de développement durable !

"J’avais été identifié par un certain nombre de gens pour le choix d’engagements divers et variés, à titre professionnel ou à titre militant. Et en tant que chrétien en recherche, on m’a demandé de réunir et d’animer une équipe pour se mettre au service de la réduction de l’empreinte carbone, là où les chrétiens sont rassemblés" explique Philippe Vachette, missionné par Mgr Ballot, évêque de Chambéry pour faire rayonner le mois de la création.

Ce responsable local ajoute que "Mgr Ballot avait lancé cette initiative avant la publication de Laudato Si’. Dans le département, on a une petite longueur d’avance, avec l’impulsion de Michel Barnier notamment, dans un domaine où la France n’est pas encore très brillante. En Savoie, les chrétiens sont conscients. Nous avons lancé deux initiatives de prière pour la création, dans une église et dans un temple".

Il conclut en expliquant que "l’intérêt d’un petit département comme la Savoie c’est que les gens se connaissent. Nous avons rassemblé des professionnels de l’environnement, associés avec les deux vicaires généraux, l’économie diocésain, et le gestionnaire de la maison diocésaine. Nous nous voyons tous les mois et nous travaillons ensemble pour répondre aux interrogations des paroisses, des groupes de jeunes etc…"

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

François Ballarin