Mois du Protestantisme: Lyon sous le signe de la fraternité

Présentée par Blaise Fayolle, Jean-Baptiste Cocagne

S'abonner à l'émission

Invité de la rédaction

vendredi 6 octobre à 7h22

Durée émission : 7 min

Mois du Protestantisme: Lyon sous le signe de la fraternité

© 2017 RCF Pasteur Erwan Cloarec

Le mois du Protestantisme se déroule tout au long d'octobre 2017 avec des événements pour vivre la fraternité. Cette année marque en effet les 500 ans de la réforme de Martin Luther.

En octobre 1517, Martin Luther affiche sur l'église de Wittenberg en Allemagne, 95 thèses, rédigées en latin, dans lesquelles il dénonce notamment l'utilisation d'indulgences. Il critique les abus de certains membres du clergé de l'époque. Martin Luther rédige les thèses dans le but d'ouvrir au dialogue. Mais l'absence de débat avec l'Eglise conduit une rupture. Le mouvement de la Réforme est né. 
 

Une journée de la fraternité samedi

500 ans plus tard, les protestants fêtent cet anniversaire pendant tout le mois d'octobre 2017, déclaré mois du Protestantisme. Des évènements sont organisés, notamment à Lyon. Une journée de la fraternité se déroule notamment le samedi 7 octobre 2017 sur la Place Carnot à Lyon. Le culte de la cité, le dimanche 8 octobre 2017 aura également une résonnance particulière. 

Pour parler de ces rendez-vous, le pasteur baptiste Erwan Cloarec, membre du conseil du Pôle lyonnais de la Fédération Protestante de France est l'invité de la rédaction. 

Invités

  • Erwan Cloarec , Pasteur baptiste

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h22 et 12h05

L'invité de la rédaction fait l'actualité à Lyon et dans la région. Retrouvez-le chaque matin à 7h22. Rediffusion à 12h05.

Les présentateurs

Blaise Fayolle

Blaise Fayolle est journaliste, originaire de la région lyonnaise. Amateur de sport et plus particulièrement de basket, il est à la fois sur les parquets et sur le banc de l'entraîneur pour encadrer une équipe de jeunes.

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Passionné de culture et de politique, il anime la tranche régionale "18/19 Auvergne Rhône Alpes".