Un attentat vise les Coptes en Egypte

26 mai 2017 Par

Un attentat visant la minorité des Chrétiens Coptes en Egypte a fait au moins 28 morts et 26 blessés ce 26 mai

Ces pèlerins coptes orthodoxes en Egypte ont été assassinés dans leurs bus au sud du Caire alors qu’ils partaient en pèlerinage au monastère de Saint-Samuel le confesseu. Les attaquants, des hommes armés et masqués, ont pris la fuite. En communion avec les chrétiens d'Egypte, les équipes RCF s'associent par la prière aux victimes et à leurs proches. 

Les coptes représentent 10% des 90 millions d’habitants de l’Egypte, soit la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient. C’est une minorité qui subit depuis plusieurs années les représailles des islamistes radicaux qui leur reprochent notamment leur soutien à l’éviction de Mohamed Morsi en 2013. A cette époque,  une quarantaine d’églises, des écoles ou des commerces coptes avaient alors été incendiés…

Depuis quelques mois, c’est l’organisation terroriste Etat Islamique qui s’en prend à ce groupe chrétien… Début avril, deux attentats avaient fait 45 morts, lors de la célébration des Rameaux. En décembre, une autre attaque contre une église copte avait causé la mort de 29 personnes.

Les dernières mesures prises par le président Fattah Al-Sissi, à savoir la déclaration de l’Etat d’urgence et le renforcement de la sécurité autour des lieux de culte chrétiens, semblent inefficaces. Le mois dernier, le  Pape François en visite affirmait son soutien et plaidait pour la tolérance et le dialogue entre musulmans et chrétiens.