Morbihan: la Fondation Michelin restaure deux oeuvres du patrimoine local

Présentée par

S'abonner à l'émission

Info +

jeudi 4 janvier à 6h04

Durée émission : 2 min

Morbihan: la Fondation Michelin restaure deux oeuvres du patrimoine local

La Fondation Michelin vient de verser 10 000 euros pour sauver deux oeuvres du patrimoine local morbihannais.

00:00

00:00

Un chèque de dix mille euros

Dix mille euros. C'est ce que vient de verser la Fondation Michelin pour sauver deux oeuvres du patrimoine local du Morbihan. Depuis 2014, cette fondation invite les salariés des différentes usines réparties en France à proposer des sculptures, des peintures ou toute autre oeuvre d'art qui aurait besoin d'être restaurée près de chez eux.

Après un processus de sélection, la Fondation a finalement apporté une partie des fonds nécessaires à cette restauration. Illustration à Vannes, avec les responsables locaux des dossiers de restauration. Pour rappel, l'usine Michelin de Vannes est le premier employeur privé de l'agglomération. Sous l'impulsion de son directeur, Bertrand de Solage, elle s'est lancée avec enthousiasme dans l'aventure.

Deux oeuvres bien différentes

Les deux oeuvres d'art retenues sont très différentes. On retrouve tout d'abord un catafalque, c'est-à-dire une construction destinée à accueillir un cercueil pendant les obsèques. Posé depuis longtemps dans une petite chapelle de la commune du Gorvello, à 10 kilomètres de Vannes, il est en mauvais état. C'est Daniel Giguère, employé de Michelin Vannes depuis 1998 qui l'a proposé à la Fondation d'entreprise. Ce dernier ne cache pas sa joie à l'issue de la remise du chèque de 10 000 euros.

L'autre oeuvre d'art sélectionnée pour être restaurée est une statue de Saint Vincent Ferrier, destinée à rejoindre la cathédrale de Vannes. Une belle opération que le directeur de l'usine Michelin de Vannes, Bretrand de Solages s'est dit prêt à réitérer. Les 10 000 euros vont désormais être répartis entre les deux oeuvres selon les besoins de la restauration. 

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h04

"L'autre actualité", celle qui ne fait pas forcément les gros titres. Locale, nationale ou internationale, solidaire, culturelle ou mémorielle,  une informaiton "décalée" pour voir plus large. 

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.