A Mossoul, Daech ne contrôle plus que 10 % de la ville

Présentée par Jean-Baptiste Labeur

S'abonner à l'émission

Le choix de la rédaction

jeudi 18 mai à 6h32

Durée émission : 3 min

A Mossoul, Daech ne contrôle plus que 10 % de la ville

© AHMAD GHARABLI AFP

Myriam Benrad Maitre de conférence en sciences politiques à l'université de Limerick en Irlande et auteur de l'Etat Islamique pris aux mots chez Armand Colin.

En Irak, la bataille de Mossoul touche à sa fin. Le groupe Etat islamique ne contrôlerait plus que 10% de la vieille ville selon l’armée irakienne et la coalition internationale.

Après des mois de combats l’organisation terroriste est sur le point d’être défaite mais la situation demeure encore difficile sur le terrain. Les soldats peinent à progresser dans les ruelles de la vielle ville. Par ailleurs, près de 250 000 civils sont encore sur place, à la fois victimes collatérales des frappes aériennes et otage des djihadistes. A noter que 500 000 personnes ont déjà fui la ville.

La victoire militaire se dessine mais pour autant il n'existe à l'heure actuelle aucune solution politique à Mossoul et les terroristes tentent de retourner à la clandestinité. Pour Myriam Benrad, maître de conférence en sciences politiques à Limerick en Irlande, c’est bien là tout le problème. La victoire n'est pour l'instant que symbolique. Pour cette spécialiste, il faut relativiser. Sans compter que pour les habitants de Mossoul et les réfugiés, la vie sur place restera très difficile.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h32 et 08h03

Prendre le temps de s'arrêter sur un sujet marquant de l'actualité. Chaque jour, la rédaction nationale de RCF développe une actualité. 

Le présentateur

Jean-Baptiste Labeur