Municipales: Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi "traîneront le bilan du gouvernement comme un boulet" estime Ian Brossat

Présentée par

S'abonner à l'émission

Face aux chrétiens

jeudi 28 mars à 17h03

Durée émission : 53 min

Municipales: Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi "traîneront le bilan du gouvernement comme un boulet" estime Ian Brossat

© KTO

​Le sondeur Jérôme Sainte-Marie et Ian Brossat, tête de liste pour les communistes aux élections européennes sont les invités de Face aux Chrétiens.

A deux mois du scrutin, le fondateur de PollingVox décrypte notamment le pari Bellamy de LR et Ian Brossat revient sur la menace populiste.

Le choix de Bellamy : "Une idée très intéressante" 

Jérôme Sainte-Marie voit dans le choix de François-Xavier Bellamy comme tête de liste "la tentative très intéressante des Républicains pour promouvoir un libéralisme économique qui ne soit pas associé à un libéralisme culturel. C'est l'idée qu'il peut y avoir un discours sur les valeurs, une réhabilitation du conservatisme sans que cela entraîne un danger pour les engagements économique de la France."
 

Populismes : "une victoire des populismes aboutirait à un affaiblissement de l'Europe" 

Le sondeur analyse "une cristallisation" de l'opposition entre progressistes et populistes "partout en Europe" qui peut déboucher sur une victoire des populistes. "Le problème est qu'un alliance des nationalistes aboutira à un affaiblissement très important des institutions européennes. Or les Français restent attachés à l'Europe" estime-t-il.
 

 

Extrême-droite : "c'est le contraire du progrès social" 

Ian Brossat reconnaît qu'il y a "une grande colère contre l'Union européenne" des citoyens qui se tournent vers l'extrême droite. Il y voit l'effet de "la stratégie du bouc émissaire" qui fait des migrants la cause de tous nos maux. "La vérité est que c'est de la politique d'austérité dont nous souffrons. Or, contrairement à ce qu'elle dit, l'extrême droite n'est pas contre" l'austérité. "Ce sont les alliés de Mme Le Pen en Autriche qui viennent de voter la semaine de travail à 60 heures." L'extrême droite n'est pas le parti du progrès social", insiste la tête de liste des communistes.
 

Municipale : "Griveaux et Mahjoubi traîneront le bilan du gouvernement comme un boulet"

Le maire adjoint de Paris "souhaite une bonne campagne" à Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi candidats pour les élections municipales en 2020, mais il les prévient : "Ils traîneront le bilan du gouvernement comme un boulet. Ils ont été les défenseurs zélés de la politique gouvernementale : baisse des APL, gel des retraites et des allocations familiales. Ils devront rendre des comptes, assumer ce qu'ils ont fait en tant que ministres."
 

 

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 17h03

Face aux chrétiens a pris sa place parmi les grandes émissions radiophoniques. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, religieuse, sociale ou sportive est interrogée par les journalistes des rédactions de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame. Une émission enregistrée dans les studios de KTO et également retransmise par la chaîne de télévision catholique.   

Le présentateur

Bernard Gorce