JavaScript is required
Partager

Municipales: comment les maires répondent aux défis de l'éducation

Un article rédigé par Melchior Gormand,Vincent Belotti,Anne Henry - RCF,  - Modifié le 11 février 2020
Alors après la culture à Brioude en Haute-Loire, après l’environnement à Signes dans le Var, RCF vous emmène dans le Nord, pour s'intéresser à l’éducation scolaire.
RCFRCF

Pour parler d’éducation scolaire, rien de mieux qu’une école ! RCF est aujourd'hui à Beaucamp-Ligny, à une douzaine de kilomètres de Lille. Beaucamp-Ligny, c’est un petit village de 900 habitants. Sauf qu’en son centre, se dresse une énorme institution, Sainte Marie. 3.000 élèves, de la maternelle aux prépas, en passant par le collège et le lycée. Et c’est dans le hall du lycée que RCF a installé son studio. Un établissement scolaire en rase campagne, dans un village de 900 habitants, ce n’est pas si courant. Sainte Marie est un établissement qui a beaucoup d’atouts. Avec des innovations concernant la lutte contre le harcèlement scolaire, la cantine ou encore l’aide aux devoirs. 

Une belle réussite en zone quasi-rurale, où l'éducation demeure un enjeu aussi prioritaire que dans les villes. Manque de reconnaissance, baisse des moyens financiers, sentiment de ne plus être écoutés. Pour faire face à cette contestation, en septembre dernier, un congrès national regroupant les maires ruraux de France a eu lieu à Eppe-Sauvage dans le Nord.

Pas moins de 200 propositions ont été présentées. Et 173 retenues. Notamment concernant les spécificités des établissements scolaires en milieu rural. Parmi ces mesures, doubler le nombre de jeunes élèves ruraux bénéficiaires des cordées de la réussite, un dispositif d’accompagnement à l’orientation, le déploiement de 33 campus connectés dans les territoires ruraux, le rattachement des écoles rurales à pôle inclusif d’accompagnement localisé pour mieux suivre les enfants handicapés, une meilleure prise en charge de la spécificité des classes multi-âges, notamment dans la formation des enseignants et le suivi de leur carrière.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.