Municipales: comment les maires répondent aux défis de l'éducation

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Ça fait du bien

mardi 11 février à 12h30

Durée émission : 25 min

Municipales: comment les maires répondent aux défis de l'éducation

© RCF

Alors après la culture à Brioude en Haute-Loire, après l’environnement à Signes dans le Var, RCF vous emmène dans le Nord, pour s'intéresser à l’éducation scolaire.

Pour parler d’éducation scolaire, rien de mieux qu’une école ! RCF est aujourd'hui à Beaucamp-Ligny, à une douzaine de kilomètres de Lille. Beaucamp-Ligny, c’est un petit village de 900 habitants. Sauf qu’en son centre, se dresse une énorme institution, Sainte Marie. 3.000 élèves, de la maternelle aux prépas, en passant par le collège et le lycée. Et c’est dans le hall du lycée que RCF a installé son studio. Un établissement scolaire en rase campagne, dans un village de 900 habitants, ce n’est pas si courant. Sainte Marie est un établissement qui a beaucoup d’atouts. Avec des innovations concernant la lutte contre le harcèlement scolaire, la cantine ou encore l’aide aux devoirs. 

Une belle réussite en zone quasi-rurale, où l'éducation demeure un enjeu aussi prioritaire que dans les villes. Manque de reconnaissance, baisse des moyens financiers, sentiment de ne plus être écoutés. Pour faire face à cette contestation, en septembre dernier, un congrès national regroupant les maires ruraux de France a eu lieu à Eppe-Sauvage dans le Nord.

Pas moins de 200 propositions ont été présentées. Et 173 retenues. Notamment concernant les spécificités des établissements scolaires en milieu rural. Parmi ces mesures, doubler le nombre de jeunes élèves ruraux bénéficiaires des cordées de la réussite, un dispositif d’accompagnement à l’orientation, le déploiement de 33 campus connectés dans les territoires ruraux, le rattachement des écoles rurales à pôle inclusif d’accompagnement localisé pour mieux suivre les enfants handicapés, une meilleure prise en charge de la spécificité des classes multi-âges, notamment dans la formation des enseignants et le suivi de leur carrière.

 

Invités

  • Sophie Haquette, Enseignante, formatrice et ingénieur pédagogique multimedia

  • Marie-Line Stenger, Thérapeute familiale

  • Stéphanie Guestem, Enseignante en maternelle à l’école Savio à Lomme

  • Luc Waymel, président de l’association des maires ruraux du nord, maire de Drincham

  • Isabelle Massemin, Directrice du collège Sainte Marie

  • Adrien Bonnel, Coordinateur de l’établissement Sainte Marie

  • Edouard Castelain, Président de l’association des parents d’élèves de Beaucamps Ligny

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 12h30

Dans "Ça fait du bien", Melchior Gormand assaisonne votre déjeuner avec des actualités positives ! Découvrez des aventures humaines portées entre autres par des jeunes qui souhaitent se mettre au service de l'autre, mais également des chroniques liées à l'innovation, au digital, à la santé et à la solidarité.

Les présentateurs

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.

Anne Henry

Journaliste passionnée de sa région, Anne Henry couvre l'actualité économique et culturelle pour RCF Nord de France.