Municipales : le défi colossal de la santé en zone rurale

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 27 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Municipales : le défi colossal de la santé en zone rurale

© RCF

Dans le cadre de son Tour de France, RCF fait une halte dans l'Aube, pour évoquer la délicate question des déserts médicaux.

Les zones rurales délaissées ?

Il y a un peu plus d’un an le mouvement des Gilets jaunes a mis sur le devant de la scène un bon nombre de sujets qui suscitent la colère de tous ceux parmi nous qui se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Outre les questions d’emploi et de fiscalité, il y a le domaine de la santé qui cristallise un ras le bol généralisé avec la crainte que l’accès au soin ne devienne de plus en plus difficile, en particulier dans les zones rurales ou dans les territoires des villes moyennes.

Si les citoyens, à travers ce mouvement des Gilets jaunes, ont exprimé et continuent d’exprimer leurs ressentiments, il y a aussi depuis plusieurs semaines, un peu partout en France des professionnels de santé, des urgentistes aux infirmières et infirmières en passant par les aides-soignants qui dénoncent le délaissement de l’hôpital public.
 

Les défis de la santé en zone rurale

En cause : des moyens de plus en plus insuffisants pour une charge de travail de plus en plus importante. Certes un plan urgences a été enclenché. A cela s’ajoute, au-delà la question des urgences, une loi santé adoptée l’été dernier, sensée adapter l’organisation des soins pour répondre davantage aux besoins des usagers.

Des besoins qui tournent autour d’une question essentielle celle de la proximité à l’heure où des défis majeurs pointent à l’horizon comme celui, par exemple du grand âge et de la dépendance. Comment répondre à ces défis ? Notamment en zone rurale ? Réponse dans cette émission.

Invités

  • Sandrine Piroué, Déléguée territoriale Aube de l'ARS

  • Abeline Moreau, Directrice de la filière gériatrique du Centre Hospitalier de Troyes et Directrice de l'innovation des hôpitaux Champagne Sud

  • Nicole Cudel, Responsable pastorale de la santé du diocèse de Troyes, ancienne infirmière

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.